L'Autorité britannique des communications (Ofcom) annonce de nouvelles directives visant à assurer une information claire et sans ambiguïté aux consommateurs lors de la souscription à un nouveau contrat haut débit.
Ces directives exigent des entreprises de services à large bande qu'elles informent les consommateurs sur le type de réseau sous-jacent à leur service, en utilisant des termes clairs tels que « câble », « cuivre », « fibre intégrale » ou « fibre partielle ».
Jusqu'à présent, le terme « fibre » était utilisé de manière générique, englobant à la fois les anciens et les nouveaux réseaux. Désormais, les fournisseurs devront spécifier clairement si leur réseau est « entièrement en fibre optique » ou « partiellement en fibre », « cuivre » ou « câble ». Cette information doit être communiquée aux consommateurs avant l'achat, que ce soit en personne, par téléphone ou en ligne.
Ces directives interviennent suite à la confusion répandue parmi les consommateurs, où le terme « fibre » était utilisé de manière interchangeable pour décrire différentes technologies. Selon des recherches, 27 % des clients haut débit ne se sentaient pas en confiance pour comprendre le langage utilisé par les fournisseurs, et seulement 46 % des clients déclarant utiliser la fibre optique vivaient dans des zones où elle était effectivement disponible.
Les nouvelles lignes directrices stipulent également que le terme "fibre" seul est ambigu et ne doit pas être utilisé pour décrire la technologie sous-jacente. Les fournisseurs ont jusqu'au 16 septembre 2024 pour mettre en œuvre ces changements.
-
2
-
2
-
13
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.