Royaume-Uni
 

Grande-Bretagne : l'Ofcom met la pression sur les plateformes en ligne pour qu'elles censurent

Carlos PIRES
8 août 2024 à 23h56

Face aux récents actes de violence aux Royaume-Uni, l'Ofcom a été priée d'agir.

L'autorité des communications a publié une lettre ouverte aux fournisseurs de services en ligne opérant au Royaume-Uni concernant le risque accru que leurs plateformes soient utilisées pour attiser la haine, provoquer la violence et commettre d'autres infractions en vertu de la loi britannique.

« En vertu des réglementations de l'Ofcom antérieures à la loi sur la sécurité en ligne, les plateformes de partage de vidéos basées au Royaume-Uni doivent protéger leurs utilisateurs contre les vidéos susceptibles d'inciter à la violence ou à la haine. Nous attendons donc des plateformes de partage de vidéos qu'elles s'assurent que leurs systèmes et leurs processus soient efficaces pour anticiper et répondre à la propagation potentielle de contenus vidéo préjudiciables découlant des récents événements. », alerte l'organisme.

Ces derniers jours, les autorités anglaises vont jusqu'à arrêter, chez eux, des utilisateurs des réseaux sociaux qui postent des commentaires ou aiment des commentaires qui ne vont pas dans le sens des autorités. Les émeutes ont débuté après une attaque au couteau qui a tué trois jeunes filles et en a blessé plusieurs autres lors d'un événement inspiré par Taylor Swift. Les rumeurs sur l'origine du tueur ont mis le feu aux poudres et provoqué des affrontements entre des britanniques exaspérés par l'insécurité au Royaume-Uni et le laxisme des autorités.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.