Un moteur de fusée a explosé lors d'un essai au port spatial de SaxaVord, situé dans les îles Shetland, en Écosse.
Ce site est devenu l'an dernier le premier site de lancement de fusées verticales autorisé en Grande-Bretagne. Des images diffusées par la BBC ont capturé une forte explosion survenue lundi soir, montrant de grandes colonnes de feu et de fumée s'élevant dans les airs.
Le site avait été évacué avant le test, et aucune blessure n'a été signalée, selon les déclarations de SaxaVord et de son partenaire allemand, Rocket Factory Augsburg (RFA). Un porte-parole de SaxaVord a précisé : « Il s'agissait d'un test, et les campagnes de tests sont conçues pour identifier les problèmes avant l'étape suivante. Nous travaillerons avec RFA pour comprendre et tirer des leçons des causes et les aider à passer à la phase suivante de leurs préparatifs. »
RFA a confirmé qu'ils s'efforçaient de recueillir des informations pour comprendre ce qui s'est passé, suite à une « anomalie » survenue lors de ce test, qui faisait partie d'une série d'essais précédant un lancement.
Le port spatial a été conçu pour accueillir une grande variété de missions de lancement sur des fusées avec des charges utiles allant jusqu'à 1,5 tonne sur des orbites héliosynchrones, polaires et à haute inclinaison ainsi que des vols suborbitaux.
-
2
-
2
-
13
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.