On assiste à un fossé générationnel marqué ! Cette affirmation est de l'autorité britannique des communications (Ofcom)...
L'année dernière, seulement 48 % des jeunes téléspectateurs auraient regardé la télévision au cours d'une semaine moyenne, contre 76 % en 2018. Les enfants âgés de 4 à 15 ans se déconnecteraient à un rythme similaire, avec seulement 55 % d'entre eux regardant la télévision par semaine en 2023, contre 81 % en 2018. Dans l'ensemble, la portée hebdomadaire de la télévision traditionnelle aurait chuté d'un montant record au cours de l'année dernière.
La baisse de la portée hebdomadaire des téléspectateurs d'âge moyen (45-54 ans) se serait également accélérée, passant de 89 % à 84 % en un an. En revanche, on constaterait relativement peu de changements chez les téléspectateurs plus âgés et fidèles, âgés de 65 ans et plus, dont 95 % continueraient de regarder la télévision chaque semaine.
Les jeunes de 16 à 24 ans ne regarderaient pas seulement moins souvent la télévision, ils la regarderaient aussi moins longtemps, soit 33 minutes par jour, soit une baisse de 16 % par rapport à l'année précédente. Sur ce total, 20 minutes seulement seraient consacrées à la télévision en direct.
En comparaison, ils passeraient trois fois plus de temps chaque jour (1 heure 33 minutes) à regarder des plateformes de partage de vidéos telles que TikTok et YouTube.