L'Observatoire européen de l'audiovisuel vient de publier le rapport « Investissements des services audiovisuels dans les contenus originaux européens sur la période de 2012 à 2022 », qui présente une analyse des investissements réalisés par les groupes de radiodiffusion et les streamers dans les contenus originaux européens.
Selon ce rapport, en 2022, radiodiffuseurs et streamers ont investi près de 21 milliards d'euros dans des contenus originaux européens.
Principaux constats apparaissent dans cette analyse :
Le budget consacré aux contenus originaux a augmenté plus rapidement que les recettes du secteur audiovisuel européen et, parallèlement, le budget consacré aux droits sportifs enregistre également une forte hausse.
Les investissements des streamers mondiaux ont fortement augmenté en 2022 et représentaient 24 % du budget global consacré aux contenus originaux européens. Néanmoins, les investissements des streamers n'ont pas supplanté ceux des radiodiffuseurs. Au contraire, ne serait-ce que jusqu'à la pandémie, les investissements des radiodiffuseurs ont progressé plus rapidement qu'avant l'arrivée des streamers mondiaux sur le marché européen.
Les contenus originaux représentent 35 % des investissements des radiodiffuseurs, suivi par les droits sportifs et, juste après, les achats de programmes (respectivement 28 % et 26 %). Les droits sportifs arrivent en tête des dépenses des radiodiffuseurs privés en matière de contenus, et leur progression a été nettement plus rapide que toute autre catégorie de programmes.
Le Royaume-Uni et l'Espagne représentent à eux seuls 37 % des dépenses des streamers mondiaux en matière de contenus originaux européens. La part des streamers mondiaux dans le budget consacré aux contenus originaux est particulièrement élevée en Espagne (plus de 50 %) et, dans une moindre mesure, au Royaume-Uni, en Italie, au Danemark et en Suède.
-
1
-
2
-
1
-
6
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.