Le Secrétaire britannique à la Technologie a annoncé un investissement majeur visant à renforcer la superinformatique britannique, la rendant 30 fois plus puissante en intelligence artificielle (IA), grâce à un nouvel ordinateur à Cambridge et un site à Bristol.
Les deux ordinateurs formeront la « Ressource de recherche en IA » du gouvernement, qui aidera les chercheurs à découvrir comment rendre les modèles d'IA les plus avancés sûrs et à réaliser d'autres percées.
Les machines, qui seront opérationnelles à partir de l'été 2024, seront utilisées pour analyser les modèles d'IA avancés, tester leurs fonctionnalités de sécurité et réaliser des avancées dans la découverte de médicaments et l'énergie propre.
L'investissement dans la « Ressource de Recherche en IA » a été triplé pour atteindre 300 millions de livres sterling, contre 100 millions de livres annoncés en mars 2023, dans le but de renforcer davantage les capacités en IA du Royaume-Uni.
Cela renforcera Isambard-AI, qui sera l'ordinateur le plus avancé de Grande-Bretagne. Basé à l'Université de Bristol, il devrait être 10 fois plus rapide que la machine la plus rapide actuelle du Royaume-Uni, grâce à 5 000 puces d'IA avancées de Nvidia dans un superordinateur construit par Hewlett Packard Enterprise (HPE).
-
2
-
13
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.