👏👏👏👏👏👏👏👏
Une enquête lancée en 2022 suite à une plainte pour violation du droit d'auteur par une importante entreprise de télévision payante, dont le nom n'a pas été révélé, a permis de mettre un terme à un important réseau IPTV pirate opérant en Autriche et en Allemagne et commercialisant ses offres dans toute l'Europe.
Les recherches en Allemagne ont conduit les enquêteurs en Autriche, où le parquet de Wiener Neustadt a demandé l'assistance judiciaire du Bureau Fédéral de Police Criminelle. Un groupe d'experts en informatique légale a alors identifié un vaste réseau de suspects opérant en Autriche.
Cela a été suivi de deux descentes d'envergure, une au printemps 2023 et une autre à la fin de l'été. Une équipe de 40 enquêteurs a ciblé des adresses dans les régions de Vienne, de Basse-Autriche (Niederösterreich), du Tyrol, de Vorarlberg et de Salzbourg.
Vingt suspects ont été arrêtés lors de ces interventions. Bien qu'ils résident tous en Allemagne ou en Autriche, les suspects et d'autres membres du réseau élargi seraient des citoyens turcs. Âgés de 23 à 35 ans, ils sont décrits comme ayant des compétences en informatique. Les autorités ont également saisi 1,6 million d'euros, 60 comptes bancaires, et une Audi A7.
Les enquêteurs indiquent qu'à la tête du réseau, l'entreprise IPTV était très rentable. Les principaux suspects auraient généré des profits dépassant les 11 millions d'euros sur une période de trois ans, fonds qui auraient été investis dans l'immobilier et diverses entreprises.
Les autorités indiquent que le service illégal était promu sur TikTok, Facebook et des plateformes similaires. Il est en outre indiqué que certains clients ont été recrutés comme revendeurs d'abonnements affiliés. 15 revendeurs connus en Autriche, auraient servi entre 300 et 2 500 clients chacun. L'étendue de cette clientèle est trop vaste pour tirer des conclusions sur les profits ou les revenus, mais un seul revendeur pourrait réaliser un chiffre d'affaires de 25 000 euros par mois, basé sur 2 500 clients payant chacun 10 euros, ce qui générerait un chiffre d'affaires annuel de 300 000 euros.
Après sept mois en détention, les suspects auraient décidé de passer aux aveux et ont été libérés en attendant leur procès.
-
7
-
1
-
18
-
1
-
1
-
9
-
1
-
2
3 commentaires
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.