Royaume-Uni
 

The Islam Channel sanctionnée pour avoir diffusé un documentaire jugé antisémite

Carlos PIRES
27 septembre 2023 à 16h30

L'autorité de régulation britannique, l'Ofcom, a imposé une amende de £40,000 (46 000 euros) à Islam Channel Ltd pour des violations graves et répétées de ses règles de diffusion.

Islam Channel est une chaîne de télévision par satellite en anglais diffusant des émissions d'instruction religieuse, d'actualités, de documentaires et de divertissements du point de vue de l'islam.

Suite à une enquête, l'Ofcom a conclu que le documentaire d'une heure intitulé « The Andinia Plan », qui examinait une théorie du complot d'origine néo-nazie, constituait un discours de haine contre les Juifs. Ce contenu serait également hautement offensant et insuffisamment justifié par le contexte. Le Plan Andinia est une théorie qui prétend qu'il existe un plan secret pour établir une colonie juive en Patagonie, en Argentine et au Chili. Il n'y a aucune preuve solide pour étayer ces allégations considérées comme étant sans fondement et propagandistes.

L'Ofcom a jugé qu'il s'agissait de violations graves et répétées de ses règles, justifiant l'imposition des sanctions suivantes : une amende financière à verser par Islam Channel Ltd à HM Paymaster General, une instruction de ne pas rediffuser le programme et une instruction de diffuser une déclaration des conclusions de l'Ofcom à une date et sous une forme à déterminer par l'organisme.

Le documentaire « The Andinia Plan », bien que jugé antisémite, est disponible chez Amazon Prime Video, YouTube et d'autres plateformes.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.