Politique
 

Le gouvernement français lance le Programme de recherche « Réseaux du Futur » et la plateforme « France 6G »

Carlos PIRES
12 juillet 2023 à 23h51  
2

Le gouvernement français a fait savoir qu'il lançait le Programme de recherche « Réseaux du Futur » et la plateforme « France 6G ».

Ce programme a été présenté par Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Il s'inscrit dans la stratégie nationale d'accélération « 5G et Réseaux du Futur », qui vise à positionner la France en tête de file sur ce sujet prioritaire pour garantir sa souveraineté numérique.

Trois milliards d'euros sont attribués via France 2030 à plusieurs programmes de recherche, en lien avec une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.

Le projet « Réseaux du Futur » ambitionne de soutenir l'excellence scientifique et de répondre aux besoins technologiques d'innovation industrielle dans le domaine des réseaux du futur. Copiloté par le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut Mines-Télécom (IMT), il réunit les acteurs de la recherche publique autour de dix grands projets ciblés de recherche sur les futures technologies de réseaux, dont un soutien au volet français de la plateforme européenne dédiée aux sciences du numérique, SLICES.

La plateforme « France 6G » a pour objectif de coordonner les acteurs français de la recherche et développement (R&D) industrielle et académique travaillant sur les technologies de réseau de communication et services nécessaires à la 6G. Dans la continuité de la 5G, la 6G devra répondre à un besoin de communication et s'adapter à de nouveaux usages tels que la robotique interactive, la réalité immersive, ou encore les jumeaux numériques. Cette sixième génération offrira des débits jusqu'à 100 fois supérieurs à ceux de la 5G.

2 commentaires

M
Maspriborintorg - Il y a 1 an
Pour essayer de rattraper la Chine qui développe la 6G dès qu'elle a mis en service la 5G, il y a quelques années déjà.
t
tartiflette - Il y a 1 an
Et les Bandes IV/V UHF seront croquées complètement par la 6G, donc, dans la décennie 2030: Adieu à la TNT !

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.