Nigeria
 

TNT : Le Nigeria hésite encore

Emmanuel LANGLOIS
28 juin 2023 à 14h01  
9

Le passage du Nigéria à la transmission télévisée entièrement numérique est « hésitant », selon la presse locale.

Vingt-neuf des États fédéraux du pays restent avec des transmissions analogiques. Seuls huit États ont été principalement couverts par des transmissions numériques, bien qu'il reste des zones problématiques.

Le journal nigérian Guardian se plaint qu'il semble n'y avoir « pas de fin en vue » pour l'adoption numérique tant promise au Nigeria. Le journal blâme un « manque de fonds, un manque de volonté politique et de nouveaux détails techniques qui pourraient avoir bloqué sa progression ».

La date d'achèvement désignée pour le Nigéria était le 7 décembre 2022, ce qui était déjà bien en retard par rapport à la date d'achèvement de l'UIT de 2015.

De nombreux pays africains ont réussi une transition complète vers la télévision numérique, notamment l'Algérie, l'Egypte, le Maroc, la Tunisie, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Gabon, la Namibie, le Botswana, la Zambie, le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya, le Malawi et l'Eswatini (Swaziland).

Selon certaines informations, le plan de déploiement numérique officiel a été totalement abandonné. « À sa place, le gouvernement fédéral prévoit d'exécuter un déploiement uniforme, dont la date n'est pas certaine en raison du changement d'administration. »

Les responsables locaux félicitent le diffuseur de télévision payante StarTimes pour son travail de promotion de l'adoption du numérique. « StarTimes a déjà installé ses mâts au sol. Tout ce que nous avons à faire est d'apparaître au centre chaque fois que nous sommes prêts et d'allumer l'interrupteur et tout le monde peut commencer à profiter de la télévision numérique. Autrement dit, nous y sommes presque. Le pays entier peut être lancé en une journée grâce à l'accord StarTimes. Mais ensuite, il y a une implication financière. StarTimes, dont nous allons utiliser les mâts, doit être payé et pas peu d'argent après tout », a déclaré une source au Guardian. En clair, c'est StarTimes qui profite de l'inaction du gouvernement nigérian.

Le PDG de StarTimes, Tunde Aina, a déclaré qu'en tant qu'opérateur de télévision payante dans le pays, StarTimes a couvert plus de 70 villes dans 35 États, dont la capitale Abuja. Aina a déclaré que DSO concerne FreeTV et est maintenant déployé dans environ huit villes, « mais même dans ce cas, les huit villes ne sont pas encore bien couvertes » . Les villes sont Lagos, Abuja, Kano, Port Harcourt, Ilorin, Enugu, Osogbo et Jos.

9 commentaires

D
Dub - Il y a 2 ans
La TNT date de 2005 en France, cela fait donc 18 ans. Mais dans certaines régions du monde c'est encore de la musique d'avenir.
A
Alain89 - Il y a 2 ans
Un émetteur analogique ne peut transmettre qu'une seule chaînes et demande beaucoup d'énergie. Un émetteur TNT peut transmettre jusqu'à 5...6 chaînes et demande beaucoup moins de puissance, tout le monde est gagnant, opérateurs et usagers. Je ne comprend pas cette hésitation des décideurs. J'ai connu à Kinshasa plus de 40 chaînes en PAL empilées sur les bandes VHF et UHF avec beaucoup "d'adaptations" par rapport aux plans de fréquences habituels. Les deux normes déjà en usage en Afrique, DVB-T (Europe) et ISDB-T (Japon, Amérique Latine) donnent d'excellents résultats, même dans des conditions de réception précaires. Pourquoi attendre ?
t
tartiflette - Il y a 2 ans
Eh oui, nous sommes en 2023, et il y a, encore de l' analogique en Turquie, en Moldavie ! Au Liban !

En normes CCIR B/G et OIRT D/K/K' ( la norme L/L' Franco-Française Métropolitaine elle, est bien morte et enterrée ! )

Avec la couleur SECAM B/G ou D/K/K' ou en PAL B/G ou D/K/K'( d' après le WRTH 2023 )

Les pays du Magrheb ayant passé au tout numérique, utilisent la norme DVB-T2 H 264 AVC.
B
Bernard_56400 - Il y a 2 ans
Messieurs, ne vous moquez pas, rappelez vous toutes les tergiversations de nos gouvernants avant d'adopter la TNT en France !
Combien de temps va-t-il falloir encore attendre avant que nous passions au DVB-T2 en diffusion terrestre ?
A
Alain89 - Il y a 2 ans
Du temps de l'analogique, les ingénieurs et les pays ont testé diverses techniques, hélas la politique et certains intérêts commerciaux ont imposé le choix final d'une norme plutôt q'une autre. Le pire fut l'adoption en France métropolitaine de la norme L Sécam qui a rendu les téléviseurs français incompatibles avec le monde entier, y compris l'outre-mer. Du coup les industriels avaient besoin d'une chaîne de fabrication pour la Métropole et une autre pour le reste du Monde ! L'usager français s'est retrouvé avec peu de choix, des tarifs élevés, la plus mauvaise image du monde et le son en AM ! Les industriels se sont mordu les doigts d'avoir privilégié notre norme franco-française au lieu du PAL BG qui s'est imposé partout en Europe.
Je n'hésite pas à prouver que le NTSC américain est la meilleure norme analogique, ce qui surprend plus d'un. La raison est que seule cette norme diffuse couleur et luminance en temps réel sur chaque ligne, alors que le PAL fait la moyenne de la couleur une ligne sur trois (1 et 3, 3 et 5, puis 2 et 4, 4 et 6 etc) et le Secam transmet alternativement le Bleu et le Rouge. J'ai vu des images "pourries" aux Etats Unis à l'époque et des images parfaites au Japon, tout venait simplement des exigences de la transmission. Je peux détailler ultérieurement.
A
Alain89 - Il y a 2 ans
Heureusement avec la TNT (et la DAB) les choses se sont simplifiées, on est passé de 52 (oui, 52!) standards et variantes à 4 normes digitales. Toute l'Europe et d'autres parties du Monde sont en DVB-T ou en DVB-T2, les Etats Unis, le Canada et le Mexique en ATSC (Advanced Television System Committee), le Japon, l'Amérique latine et quelques pays africains en ISDB-T (Integrated Services Digital Broadcasting - Terrestrial) et la Chine en DTMB (Digital Terrestrial Multimedia Broadcast). Quatre seulement ! La norme ISDB-T fut l'objet de tests intensifs au Brésil puis adoptée par toute l'Amérique latine sauf au Mexique. C'est la seule qui fut prévue aussi pour les téléphones portables.
t
tartiflette - Il y a 2 ans
@ALAIN89, bonjour,

Ce n' est plus la peine de polémiquer sur la norme L/L' ! C'était une norme pourrie oui !

Nous sommes en 2023, et cette norme est bel et bien MORTE ET ENTERREE depuis plus de 10 ans.
A
Alain89 - Il y a 2 ans
Tout à fait d'accord, mais que de temps perdu ! Nous avons décidément beaucoup de décideurs mal voyants, on s'est coltiné les phares jaunes en 1939, puis on est enfin revenu au blanc dans les années 80 "pour répondre aux normes européennes" (défense de rire), à l'époque du Sécam on a refusé le CEEFAX anglais pour sortir Antiope qui battait des records de lenteur....

En France on aime beaucoup ne pas faire comme les autres, nous avons des prises de courant norme "E" différentes des prises allemandes "Schuko" adoptées quasiment partout en Europe, cela permet à un certain Legrand de nous les vendre 10 à 20 euros alors que j'achète des produits d'excellente qualité en Allemagne pour 1,60euro !!!!!

Il y a tout de même une raison pour retarder l'arrivée de la DVB-T2, c'est le désir de ne pas imposer une nouvelle norme trop souvent, le CSA avait prévenu les industriels que le changement aura lieu "plus tard", effectivement les appareils vendus sont déjà prévus pour cette norme, cela viendra tôt ou tard. Rappelons que les Anglais se sont lancés dans la DAB avant tout le monde, hélas il va leur falloir du temps pour passer au DAB+ comme toute l'Europe.
t
tartiflette - Il y a 2 ans
@ALAIN89, bonjour,

La politique d' autarcie Franco-Française, de nos jours, ça me LASSE énormément( pour rester poli ! )

Les phares Jaunes, c'était à cause de la guerre et de la Défense passive, il a fallu attendre les années 90 avant la légalisation des phares blancs à cause des "sinistres de l' intérieur " anti Europe, et anti régionalistes partisans de la politique d' autarcie qui a été un fiasco du temps de Bénito Mussolini.

Legrand fait du lobby protectionniste mais, fait encore travailler des Français, dans la capitale Limousine !

ANTIOPE a procuré du travail, en France, mais, ça été un fiasco, tout comme le plan Cable, et le D2 MAC, et HD MAC qui a procuré de l' emploi chez THOMSON, PHILIPS, NOKIA, mais qui a été un énorme bide commercial, avec THOMSON, qui a totalement râté sa politique commmerciale, avec les TV SPACE SYSTEM ! Et son lobby !

En 1990, France 2 est passée au CEEFAX, beaucoup plus commode d' emploi qu' ANTIOPE. Il a fallu attendre 2005, pour voir la fin totale de l' identification en trame( les bouteilles ), pour avoir un TXT aussi performant que les pays PAL.


Ca, c'est derrière nous !



pour la DVB-T2, il y a une tentative de protectionnisme qui ne tient pas debout, car ces appareils sont tous fabriqués en Asie du Sud-Est.

Protectionnisme commercial ? A cause des lobbys des grosses enseignes qui ont, quasiment, le monopole de la vente de TV !


Rappelons qu' un appareil DVB-T2 HEVC acheté en Allemagne marche très bien en France, hormis le décodage audio AC 3 ou AC 4( que France TV veut nous faire " bouffer " en 2024, avec cette chaine TNT UHD, soit disant, pleine de promesses. Si cette expérience TNT UHD Franco-Française tourne au fiasco, comme le HD-MAC en 1992, on comprendra pourquoi ! Et on ne s'étonnera pas !

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.