5G
 

Thierry Breton souligne l'importance de la cybersécurité des réseaux 5G

Carlos PIRES
16 juin 2023 à 23h55  
7

Le commissaire européen Thierry Breton a rappelé ce jeudi que la sécurité des réseaux 5G est essentielle.

« Aujourd'hui, les États membres ont unanimement approuvé le deuxième rapport sur la mise en œuvre de la boîte à outils de sécurité 5G. Nous saluons ce rapport. Sur cette base, la Commission vient de publier une communication confirmant que les décisions prises par certains États membres de restreindre ou d'exclure complètement Huawei et ZTE de leurs réseaux 5G sont justifiées et conformes à la boîte à outils. »

Le responsable a également indiqué que la Commission continuera à travailler avec détermination avec les États membres en retard et les opérateurs de télécommunications. « Je ne peux que souligner l'importance d'accélérer les décisions visant à remplacer les fournisseurs à haut risque dans leurs réseaux 5G. J'ai également rappelé aux opérateurs de télécommunications concernés qu'il est temps de prendre en main cette question. »

Il a également confirmé que la Commission appliquera les principes de la boîte à outils 5G à ses propres marchés publics de services de télécommunications, afin d'éviter toute exposition à Huawei et ZTE.

« Nous avons réussi à réduire ou à éliminer nos dépendances dans d'autres secteurs tels que l'énergie en un temps record, alors que beaucoup pensaient que c'était impossible. La situation avec la 5G ne devrait pas être différente : nous ne pouvons pas nous permettre de maintenir des dépendances critiques qui pourraient se retourner contre nos intérêts. Ce serait une vulnérabilité trop importante et un risque trop grave pour notre sécurité commune. J'appelle donc tous les États membres de l'UE et les opérateurs de télécommunications à prendre les mesures nécessaires sans plus tarder. », a-t-il conclu.

7 commentaires

M
Maspriborintorg - Il y a 1 an
Donc l'U.E. va choisir les fabricants américains comme Sisco, ou des sociétés européennes qui vont être infiltrée par la CIA et la NSA comme Crypto, la société suisse qui vendait des appareils de cryptage pour les gouvernements ou les entreprises et qui avaient une porte dérobée pour l'accès des américains
Y
Yohann - Il y a 1 an
@Maspriborintorg
Vous oubliez que nous avons en Europe des fabricants tél que le finlandais Nokia.
Pourquoi en vouloir toujours après les USA.
B
Boyaux de la tête - Il y a 1 an
Les USA quand ce n'est pas l'UE ou le pouvoir en place parce qu'il faut qu'il se justifie au prés de son chef et/ou son agent de liaison qui lui verse un Kopeck pour chaque mot.

On trouve les mêmes copié-collé par tout sur le net avec des pseudo différents.
M
Maspriborintorg - Il y a 1 an
@Yohann:
Tout le monde est corruptible, ce n'est qu'une question de prix, donc la CIA et la NSA américaines ayant des fonds infinis peut acheter une entreprise européenne comme Nokia par l'intermédiaire de prête-nom comme cela a été le cas pour l'entreprise suisse Crypto. Donc, même en faisant appel à une société européenne il n'y a pas plus de garantie qu'avec une chinoise!
T
Tatort - Il y a 1 an
@Boyaux de la tête
+1
Il n'y pas que la 5G a sécuriser
On devrait penser aussi a se débarrasser des trolls à la solde du Kremlin.
M
Maspriborintorg - Il y a 1 an
@Boyaux de la tête

Les boyaux, ce n'est pas plein de matière fécale?
Ce qui explique vos commentaires et votre position!
Z
Zoup01 - Il y a 1 an
Orange utilise majoritairement du Nokia et ericsson?c?est largement mieux que du chinois.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.