Le plus fort.
Et qui est le plus fort, celui qui achemine ou celui qui produit ?
Les catégories non traditionnelles de jeux numériques, de vidéos en ligne, d'applications de messagerie, de maison intelligente et de musique numérique affichent une croissance très rapide.
Bien qu'elles soient moins précieuses que les services de télécommunications établis tels que les données mobiles, la télévision payante et le haut débit, ces marchés devraient connaître un taux de croissance annuel prévu sur cinq ans de 5% à 21%, selon de nouvelles recherches d'Omdia, qui estime une valeur atteignant les 513 milliards de dollars d'ici 2027, les deux principaux domaines étant les jeux numériques et la vidéo en ligne.
Mais, si les fournisseurs de services doivent regarder au-delà des données et se diversifier sur les marchés numériques adjacents pour permettre une croissance continue de leur activité de divertissement télévisé et vidéo en ligne, il existe d'autres solutions rapides et des marchés en croissance que les opérateurs télécoms pourraient également exploiter.
Parmi les autres domaines qui offriraient un fort potentiel futur aux opérateurs de télécommunications, citons la santé en ligne et les services financiers. Cependant, tous les domaines de croissance connaîtraient une concurrence importante de la part des hyperscalers, en particulier les géants mondiaux de la technologie tels que Google, Amazon, Meta et Apple (les GAFA), prévoit Omdia.
« Dans de nombreux domaines, les opérateurs de télécommunications devront accepter qu'une concurrence frontale est irréaliste et développer des partenariats avec ces acteurs est non seulement plus pragmatique, mais servirait également à renforcer leurs propres produits et marques », note le cabinet de conseil.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.