Bruxelles présente de nouvelles initiatives pour la transformation du secteur de la connectivité de l'UE
La Commission européenne a présenté une série de mesures destinées à permettre à tous les citoyens et entreprises de l'UE de bénéficier d'une connectivité gigabit d'ici à 2030, conformément aux objectifs de la décennie numérique de l'Europe, et à transformer le secteur de la connectivité de l'UE.
Les initiatives sur la connectivité présentées la semaine dernière sont les suivantes :
- La Commission a adopté une proposition de règlement sur les infrastructures gigabit, qui établira de nouvelles règles pour permettre un déploiement plus rapide, moins coûteux et plus efficace des réseaux gigabit dans l'ensemble de l'UE.
- Deuxièmement, elle a publié un projet de recommandation sur le gigabit visant à fournir aux autorités de régulation nationales des orientations sur les conditions d'accès aux réseaux de télécommunications des opérateurs puissants sur le marché, afin de créer des incitations à abandonner plus rapidement les technologies traditionnelles et à accélérer le déploiement des réseaux gigabit.
- Par ailleurs, la Commission a lancé une consultation exploratoire sur l'avenir du secteur de la connectivité et de ses infrastructures afin de recueillir des avis sur la manière dont l'augmentation de la demande de connectivité et les progrès technologiques pourraient influer sur l'évolution et les besoins futurs du secteur.
Règlement sur les infrastructures gigabit.
« Compte tenu de la pénétration croissante des technologies numériques avancées, il est urgent de disposer d'une plus grande quantité de bande passante à des vitesses plus rapides pour fournir aux citoyens, aux entreprises et aux secteurs publics essentiels des services plus intelligents, plus flexibles et plus innovants, soutenus par le développement et l'utilisation de technologies telles que l'informatique en nuage, l'intelligence artificielle (IA), les espaces de données, la réalité virtuelle et le métavers, en garantissant que les citoyens européens puissent exercer leurs droits numériques. », annonce la Commission.
« Dans ce contexte, le règlement sur les infrastructures gigabit répond à la demande croissante de connectivité plus rapide, plus fiable et adaptée à la forte intensité de données. Il remplacera la directive de 2014 sur la réduction du coût du haut débit. Le règlement sur les infrastructures gigabit vise à surmonter les difficultés associées au déploiement lent et coûteux des infrastructures physiques qui sous-tendent les réseaux gigabit avancés. Il réduira les obstacles bureaucratiques, c'est-à-dire le coût et la charge administrative liés au déploiement de réseaux gigabit, notamment en simplifiant et en numérisant les procédures d'octroi d'autorisations. Le nouveau règlement renforcera également la coordination des travaux de génie civil entre les opérateurs de réseau dans le cadre du déploiement des infrastructures physiques sous-jacentes, telles que les gaines et les pylônes, et fera en sorte que les acteurs pertinents puissent obtenir l'accès à ces infrastructures. », rajoute l'organisme.
-
9
-
3
-
2
-
1
-
4
-
2
-
6
-
13
2 commentaires
Tout cela bien entendu, sans émettre un seul gramme de gaz carbonique superflu!
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.