Après une escalade significative des menaces iraniennes soutenues par l'État et des conseils de la police métropolitaine, la chaîne d'information indépendante Iran International TV a fermé à contrecœur ses studios londoniens et transféré la diffusion à Washington DC.
Les menaces avaient augmenté au point qu'on estimait qu'il n'était plus possible de protéger le personnel de la chaîne, les autres employés du Chiswick Business Park dans l'ouest de Londres et le grand public.
« Je n'arrive pas à croire qu'on en soit arrivé là », a commenté Mahmood Enayat, directeur général d'Iran International TV. « Un État étranger a causé une menace si importante pour le public britannique sur le sol britannique que nous devons nous déplacer. Soyons clairs, ce n'est pas seulement une menace pour notre chaîne de télévision, mais pour le public britannique dans son ensemble. Plus encore, c'est une atteinte aux valeurs de souveraineté, de sécurité et de liberté d'expression que le Royaume-Uni a toujours chères », a-t-il déclaré.
« Jour et nuit, nos journalistes s'efforcent de fournir aux 85 millions d'Iraniens et à sa diaspora les informations indépendantes et non censurées qu'ils méritent. Nous refusons de nous taire. Nous continuerons à diffuser. Nous ne sommes pas découragés », a-t-il affirmé.
La décision intervient après des mois de menaces présumées du gouvernement iranien et de ses mandataires visant Iran International TV
Dans une déclaration, le commissaire adjoint de la police métropolitaine Matt Jukes, responsable de la police antiterroriste, a confirmé que la force continuerait à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires du renseignement et d'autres pour enquêter sur les menaces, soutenir les personnes touchées et mettre en place des mesures pour assurer leur sécurité.
« Les agents de la police antiterroriste aux côtés d'agents locaux et d'autres spécialistes de la police métropolitaine continuent de travailler en réponse aux menaces potentielles projetées depuis l'Iran contre un certain nombre d'individus basés au Royaume-Uni. Au plus fort, cela a impliqué la police et le MI5 travaillant ensemble pour déjouer 15 complots depuis le début de 2022 pour kidnapper ou même tuer des individus britanniques ou basés au Royaume-Uni perçus comme des ennemis du régime », a-t-il conseillé.
-
2
-
2
-
13
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.