Hé oui l'Europe ce n'est pas l'Afrique.
Nouvelle édition du rapport annuel de l'Observatoire européen de l'audiovisuel sur les principaux acteurs du secteur audiovisuel en Europe.
L'analyse recense les acteurs clés du secteur et explore le niveau de concentration, le statut et l'origine de la propriété en fonction des recettes, des abonnements à la télévision payante, des abonnements à la SVOD, du nombre de chaînes de télévision, du nombre de services à la demande, des audiences TV, du nombre de titres de fiction télévisuelles produits et du nombre de salles de cinéma. Le rapport fournit également une analyse transversale pour les acteurs opérant sur plusieurs segments du marché.
Il apparaît que, de 2016 à 2021, les recettes d'exploitation cumulées des services audiovisuels des 100 premières sociétés audiovisuelles en Europe ont augmenté deux fois plus vite que le marché global et l'inflation moyenne, affichant en 2021 une croissance de 17 % par rapport à 2016. L'évolution positive de l'ensemble du marché des services audiovisuels est liée à la forte dynamique de progression des recettes SVOD.
Parallèlement, les recettes cumulées des acteurs traditionnels (diffusion et distribution de chaînes de télévision payantes) figurant au top 100 augmentent également en 2021 (+10 % par rapport à 2016), contrairement à l'évolution globale des segments de marché traditionnels.
Les acteurs traditionnels génèrent 56 % des recettes supplémentaires enregistrées par le top 100 au cours de la même période. Néanmoins, la croissance des acteurs du top 100 a été largement tirée par les pure players SVOD, à savoir Netflix, Amazon, DAZN et Apple. Leurs recettes cumulées ont été multipliées par 6 entre 2016 et 2021 et représentent 44 % de la croissance des 100 premiers acteurs.
Dans le classement des plus grands groupes audiovisuels européens en termes de revenus d'exploitation, on trouve : Comcast Europe, Netflix Europe, ARD, RTL et BBC, juste avant le Groupe Canal Plus.
-
1
-
2
-
1
-
6
8 commentaires
Hé oui l'Europe ce n'est pas l'Afrique.
La France n'est pas un pays de moutons, mais un pays de veaux, ce n'est pas la même chose.
Les moutons suivent un leader, les veaux regardent passer les trains.
Mais tout ça c'est de connerie, ça m'en touche pas une....la TV linéaire est déjà morte pour moi, dès que les plus de 70 ans actuels seront morts, elle n'existera plus du tout en occident.
Sinon la France est à sa place, elle l'a toujours été, il y en a juste qui n'en sont pas persuadés, mais ils le comprendront un jour et ça va leur faire très mal, je dis souvent, ils comprendront leur douleur.
Et ton pays, il est où dans ce classement ?
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.