Satellites
 

Dernière ligne droite pour le 1er satellite imageur Meteosat 3e Génération

Carlos PIRES
12 décembre 2022 à 20h05

Les ultimes préparatifs de lancement du premier satellite Meteosat Troisième Génération (MTG) sont en cours au port spatial européen de Kourou, en Guyane française.

Le satellite a effectué avec succès les tests spécifiques et a été alimenté en ergol. Il réalise à présent les opérations combinées avec ses co-passagers et le lanceur Ariane 5 en vue de son lancement prévu le 13 décembre 2022.

Premier satellite imageur du programme Meteosat Troisième Génération, MTG-I1 a été fabriqué par un consortium européen emmené par Thales Alenia Space en tant que maître d'œuvre. Il comprend deux imageurs : l'imageur combiné flexible FCI (Flexible Combined Imager) et l'imageur LI (Lightning Imager). Véritable bijou de haute technologie, le FCI fournit une photographie complète de la Terre en seulement 10 minutes, contre 15 pour la génération précédente, avec un mode rapide permettant de prendre des photos au-dessus de l'Europe toutes les 2,5 minutes. Doté d'une résolution spatiale comprise entre 500 m et 1 km, cet instrument permettra d'améliorer la fiabilité des bulletins météo, allant de quelques minutes à quelques heures d'échéance.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.