Russie
 

La Russie obtient l'approbation du haut débit par satellite

Emmanuel LANGLOIS
5 décembre 2022 à 23h26  
1

Malgré la guerre en cours en Ukraine, la Russie a réussi à obtenir l'approbation réglementaire pour une constellation mondiale à large bande par satellite.

Le projet - appelé Sphere - compte déjà un satellite en orbite, un engin « de démonstration » SkyF-D, lancé le 22 octobre.

L'agence spatiale russe Roscosmos soutient le projet et le gouvernement russe prévoit d'investir quelque 370 millions de dollars d'ici 2024, après avoir dépensé 92,5 millions de dollars l'année dernière et des sommes similaires en 2022 et annuellement jusqu'en 2024.

Le système nécessite 12 satellites initiaux mais un total de 264 dans la constellation complète et qui opèrent sur une orbite terrestre moyenne (MEO) de 8070 km. Le projet est prévu pour desservir initialement la Russie avant de s'étendre au reste de la planète.

C'est l'Union internationale des télécommunications (UIT) qui a autorisé le projet SkyF malgré des retards dans la fabrication du satellite.

Sphère est décrit comme un projet public/privé bien qu'il soit encore difficile de savoir qui financera la constellation, ni si les sanctions internationales contre la Russie permettront des progrès rapides.

L'année dernière, avant la guerre d'Ukraine, le projet Sphere était considéré comme l'un des projets clés de Roscosmos et visait à développer les technologies de l'information spatiale et à éliminer la soi-disant inégalité numérique. Grâce à lui, « le système de communication et de surveillance le plus moderne sera créé, y compris l'infrastructure spatiale existante et future », a déclaré Roscosmos.

1 commentaire

F
Farcing - Il y a 2 ans
Bonne initiative des Russes
À l instar des clowns européens dont un des président nommé Pinocchio représente le grotesque dans toute sa splendeur !
Et ce n est probablement fini , le peuple endormi et lobotomisé en redemande !

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.