Russie
 

Interférences satellites : la Russie pointée du doigt !

Carlos PIRES
3 juillet 2024 à 09h16  
1

L'Union internationale des télécommunications a condamné une série d'incidents qualifiés d'interférences russes dans les systèmes satellitaires de pays européens et aurait demandé à la Russie d'y mettre un terme, selon un document publié lundi.

L'organisme a examiné la semaine dernière une série de plaintes émanant de l'Ukraine et de quatre pays de l'Union européenne - la France, les Pays-Bas, la Suède et le Luxembourg - concernant des « interférences par satellite » survenues au cours des derniers mois.

Les parties plaignantes auraient déclaré que les incidents auraient brouillé les signaux GPS, mis en danger le contrôle du trafic aérien et interrompu les chaînes de télévision pour enfants pour montrer des images violentes de la guerre en Ukraine. On constate à cette occasion une situation de fragilité et d'insécurité des systèmes européens particulièrement inquiétante surtout si les pirates responsables de ces « interferences » sont capables de remplacer les programmes de chaînes de télévision par les images de leur choix.

« Le Comité a exprimé sa grave préoccupation concernant l'utilisation de signaux pour provoquer intentionnellement des interférences nuisibles », a déclaré le Comité du Règlement des radiocommunications de l'UIT, basé à Genève, dans un communiqué. Il a déclaré que les perturbations des réseaux satellites français et suédois « semblaient provenir de stations terrestres situées dans les régions de Moscou, Kaliningrad et Pavlovka » et les a qualifiées d'« extrêmement inquiétantes et inacceptables ».

1 commentaire

M
Maspriborintorg - Il y a 6 mois
L'utilisation par l'OTAN des satellites contre la Russie détermine en retour le brouillage!
Le GPS américain sert au guidage des missiles américains et/ou de l'OTAN a cibler des objectifs en Russie et dans les zones libérées du Donbass et de Lougansk, donc c'est de bonne guerre de le brouiller!
Idem pour la constellation Starlink qui est utilisée par l'armée ukrainienne.
Commentaire modifié le jeudi 4 juillet 2024 à 10:13.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.