Russie
 

Un français se tue en voulant pénétrer dans le cosmodrome russe de Baïkonour

Frédéric SCHMITT
15 juin 2024 à 12h15

L'urbex, l'exploration de sites abandonnés, non sans risques, est une pratique qui ne date pas d'hier mais dont les pratiquant oublient parfois les risques excessifs qu'ils prennent.

C'est le cas de ces deux jeunes français aventureux, âgés de 24 et 27 ans, âges auxquels ont n'a pas toujours conscience d'être mortel, qui ont tenté de visiter le site mythique du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Après plusieurs jours de marche dans l'immense steppe du Kazakhstan, le plus jeune est mort de déshydratation. L'autre, arrêté et interrogé par les militaires chargés de la surveillance du site, a été relâché après s'être expliqué aux autorités.

C'est de cette base spatiale que Yuri Gagarine avait décollé pour l'espace en 1961, à bord du Vostok I. Des passionnés d'urbex tentent, au moins 3 fois par an, d'explorer cette base perdue au milieu de nulle part.

Si l'urbex n'est pas une activité dangereuse en elle même, c'est surtout les risques démesurés que prennent ces explorateurs modernes qui provoquent des drames. Il y a peu de temps, à Cambrai, un jeune garçon s'est tué en chutant lors de l'exploration d'une usine désaffectée. Un peu plus tôt avant, une jeune fille avait traversé la toiture d'un bâtiment, chutant de plusieurs mètres et entraînant sa mort.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.