Ce n'est une surprise pour personne que le segment de la télévision payante traditionnelle en Europe stagne depuis plusieurs années, à l'instar de ce qui se passe dans d'autres régions du monde.
La situation est telle que, selon l'étude présentée par Dataxis, les accès traditionnels à la télévision payante en Europe devraient atteindre (seulement) un peu plus de la moitié des foyers de la région au cours des 5 prochaines années.
La télévision par câble et le DTH (satellite) payante seront probablement les plus durement touchées au cours des prochaines années, perdant respectivement environ 16 % et 10 % de leur base d'abonnés d'ici 2027. Le DTH continuera néanmoins à progresser lentement sur certains marchés d'Europe centrale et orientale où le satellite reste encore souvent le seul moyen d'accéder à la télévision dans les zones reculées.
Du côté de la télévision par câble, les opportunités de croissance semblent définitivement éteintes : hormis quelques cas sur les marchés germanophones où le câble a historiquement dominé à la fois les accès à large bande et à la télévision payante, la grande majorité des câblo-opérateurs européens iront probablement passer aux réseaux à fibre optique.
L'IPTV, quant à elle, continuera de croître, tirée par les forfaits 3Play, car une proportion croissante de foyers européens s'abonne à des forfaits haut débit en fibre. La France, à elle seule, compte actuellement plus d'un quart du total des abonnés IPTV du continent. Les opérateurs télécoms locaux se sont emparés du marché avec des forfaits TV et haut débit pas chers et ont déployé leurs box dans près de 60 % des foyers français.
Mais l'absorption la plus importante en volume est clairement tirée par les offres de télévision payante OTT : d'ici 2027, les forfaits OTT linéaires représenteront près de 19 % du nombre total de forfaits de télévision payante en Europe et plus de 60 millions d'abonnés.
-
1
-
2
-
1
-
6
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.