Agence spatiale européenne
 

Un mouton dans l'espace

Carlos PIRES
4 août 2022 à 17h19

Shaun le mouton va être le premier de son espèce à aller dans l'espace, puisqu'il s'est vu attribuer un siège sur la mission Artemis I vers la Lune.

La mission de Shaun (ou plutôt une poupée à son effigie !) a été annoncée par le directeur de l'exploration humaine et robotique de l'ESA, le Dr David Parker.

« C'est une période passionnante pour Shaun et pour nous à l'ESA. Nous sommes très heureux qu'il ait été sélectionné pour la mission et nous comprenons que, même si cela peut être un petit pas pour un humain, c'est un pas de géant pour le mouton », a ajouté le très sérieux fonctionnaire de l'agence spatiale européenne.

Rappelons que la mission Artemis I sera le premier vol du vaisseau spatial Orion de la NASA avec un module de service européen de l'ESA, prévu pour faire le tour de la Lune et revenir. Cette mission ne transporte pas d'équipage humain, mais sera plutôt contrôlée depuis le sol avec son spécialiste laineux comme passager.

Le vaisseau spatial effectuera un survol de la Lune, utilisant la gravité lunaire pour gagner de la vitesse et se propulser à 70 000 km au-delà de la Lune, à près d'un demi-million de km de la Terre - plus loin qu'aucun humain ou mouton n'a jamais voyagé.

Mais qu'a donc fait Shaun pour mériter cette mission, demandez-vous ? C'est tout simplement que 2022 marque le 15e anniversaire de la première série télévisée de Shaun.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.