La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin d'examiner le projet d'acquisition de VOO et Brutélé par Orange à la lumière des règles de l'UE en matière de concentrations.
La Commission craint que l'opération envisagée ne réduise la concurrence sur les marchés de détail de la fourniture de services d'internet fixe, de services audiovisuels et d'offres groupées « multiple-play » (y compris la convergence des services fixes et mobiles) dans certaines parties de la Belgique.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a fait la déclaration suivante : « Le choix est essentiel pour garantir l'accès à des services d'internet et de télévision abordables et de qualité. Orange a été un véritable concurrent de Voo/Brutélé pour les services de télécommunications dans certaines parties de la Belgique. Grâce à notre enquête approfondie, nous voulons veiller à ce que l'acquisition de Voo/Brutélé par Orange ne conduise pas à une hausse des prix ou à une baisse de la qualité pour les clients en Wallonie et dans certaines parties de Bruxelles. »
À ce stade, la Commission craint que l'opération réduise le nombre d'opérateurs de trois à deux dans les zones couvertes par les réseaux fixes de VOO et de Brutélé, éliminant ainsi une contrainte concurrentielle innovante et significative sur les marchés en cause. Elle craint également qu'elle accroisse la probabilité d'une coordination sur les marchés de détail touchés entre les opérateurs restants dans les zones couvertes par les réseaux fixes de VOO et de Brutélé et renforce le pouvoir de négociation de l'entité issue de la concentration sur le marché de l'acquisition en gros de chaînes de télévision. Enfin, Bruxelles s'inquiète que cette acquisition ait une incidence sur le déploiement de réseaux mobiles tiers à la suite de la migration des clients mobiles de VOO (actuellement hébergés sur des réseaux mobiles tiers) vers le réseau mobile d'Orange.
La Commission va à présent procéder à une enquête approfondie portant sur les effets de l'opération, afin de déterminer si ses craintes initiales en matière de concurrence sont confirmées.
-
3
-
2
-
1
-
4
-
2
-
6
-
13
3 commentaires
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.