Les jeunes britanniques semblent se détourner des chaînes d'information traditionnelles et se tournent plutôt vers Instagram, TikTok et YouTube pour se tenir au courant, a constaté l'Autorité britannique des communications (Ofcom).
Son rapport sur la consommation d'informations au Royaume-Uni 2021/22 montre que, pour la première fois, Instagram est la source d'informations la plus populaire parmi les adolescents, utilisée par près de trois sur dix en 2022 (29%). TikTok et YouTube suivent de près, utilisés par 28% des jeunes pour suivre l'actualité.
BBC One et BBC Two - historiquement les sources d'information les plus populaires parmi les adolescents - ont été reléguées à la cinquième place. Environ un quart des adolescents (24 %) utilisent ces chaînes pour s'informer en 2022, contre près de la moitié (45 %) il y a cinq ans à peine.
BBC One reste la source d'information la plus utilisée parmi tous les adultes en ligne, bien qu'elle soit l'une des principales chaînes d'information télévisée à toucher moins de personnes en 2022.
Les informations télévisées restent la source d'informations la plus fiable parmi les adultes britanniques (71 %), les informations sur les réseaux sociaux étant considérées comme les moins fiables (35 %). CNN (83 %) et Sky News (75 %) bénéficient d'une grande confiance de la part de leurs téléspectateurs pour les informations, tandis que les radiodiffuseurs de service public bénéficient également de la confiance de la majorité de leurs téléspectateurs - BBC (73 %), ITV (70 %), Channel 4 (66%) et Canal 5 (59%). Soixante-sept pour cent des téléspectateurs du nouveau venu GB News font confiance à ses reportages.