Le président français s'est exprimé ce mercredi à Toulouse à l'occasion du Sommet européen sur l'espace, évoquant l'importance de l'espace pour l'Europe.
« Sans la maitrise de l'espace, pas de souveraineté technologique, industrielle et économique, pas d'avancées scientifiques, pas d'avancées stratégiques et militaires. Sans la maitrise de l'espace, il n'existe pas, au fond, de puissance complète. »
Mettant en avant les réussites européennes, le président Marcon a également volontiers reconnu que l'Europe était désormais à la traine côté lancements : « Ces réussites ne doivent pas nous empêcher de faire preuve de lucidité. L'Europe a également manqué, ces dernières années, certains tournants stratégiques, notamment dans les lanceurs, en sous-estimant certainement l'émergence très rapide de certains de nos concurrents. », citant les États-Unis, la Chine et la Russie, qui procèdent à plus de lancements que l'Europe, mais aussi, le Japon, l'Inde, l'Iran, ou la Corée du Sud, qui se sont engagés dans la course.
Macron a également reconnu que l'Europe a sous-estimé (et le mot est faible) les acteurs privés de l'espace, comme SpaceX et Blue Origin, « qui ont su mobiliser des moyens massifs et effectuer de véritables percées qu'il y a 5 ou 10 ans nous croyions nous-mêmes impossibles. SpaceX et Blue Origin ne sont, hélas, pas européens et ils ont su marier des moyens publics importants, des agences et organismes publics et la vélocité d'acteurs privés émergents. »
Dans son discours, le président français a également insisté sur le fait, qu'après la fin de l'exploration de l'ISS, vers 2030, l'Europe doit proposer un modèle propre en matière spatiale : « Nous devons continuer à financer de grands programmes de recherche fondamentale », a affirmé Macron, défiant l'Europe à formuler des propositions, d'ici l'été prochain, en matière d'exploration et de vols habités afin de préparer les décisions stratégiques qui devront ensuite être prises.
-
3
-
2
-
1
-
4
-
2
-
6
-
13
1 commentaire
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.