Europe
 

L'Europe va lancer de nouveaux projets spatiaux

Carlos PIRES
16 février 2022 à 10h22

L'Union Européenne annonce le lancement d'un système de connectivité par satellite et l'approfondissement de son action sur la gestion du trafic spatial.

Partant du principe que la connectivité spatiale est un atout stratégique en faveur de la résilience de l'Union, la Commission présente donc un projet ambitieux de système de l'Union pour des télécommunications spatiales sécurisées.

Ce système, d'un coût total de 6 milliards d'euros, devrait garantir un accès ininterrompu sur le long terme, dans le monde entier, à des services de télécommunications par satellite sécurisés d'un bon rapport-coût efficacité. Il devra contribuer à la protection des infrastructures critiques, à la surveillance, aux actions extérieures, à la gestion des crises et aux applications qui sont essentielles pour l'économie, la sécurité et la défense des États membres.

Il prévoira également la fourniture, par le secteur privé, de services commerciaux propres à permettre aux citoyens et aux entreprises d'Europe d'accéder à des connexions modernes, fiables et rapides - même dans les « zones blanches » en matière de communication -, et il assurera la cohésion entre les États membres. Le système offrira en outre une connectivité dans des zones géographiques d'intérêt stratégique, comme l'Afrique et l'Arctique.

Par ailleurs, pour Bruxelles, la gestion du trafic spatial constitue également une question de politique publique prioritaire, qui impose à l'Union d'agir aujourd'hui, collectivement et sur le plan multilatéral, en vue de garantir une utilisation sûre, sécurisée et viable de l'espace pour les générations à venir.

L'Union Européenne tient ainsi à élaborer des initiatives concrètes, dont des opérations et des actes législatifs, afin de promouvoir l'utilisation sûre, sécurisée et viable de l'espace tout en préservant l'autonomie stratégique de l'Union et la compétitivité de l'industrie européenne.

L'approche de l'UE s'articule autour de quatre axes :

  • évaluer les besoins civils et militaires en matière de gestion du trafic spatial ainsi que les incidences de la gestion du trafic spatial pour l'Union
  • renforcer la capacité technologique de l'Union à identifier et à suivre les véhicules spatiaux et les débris spatiaux
  • déterminer le cadre normatif et législatif approprié
  • nouer des partenariats internationaux dans le domaine de la gestion du trafic spatial et dialoguer sur le plan multilatéral.

Toutefois, la Commission Européenne n'a annoncé aucun calendrier alors que l'Europe accuse un retard terrible dans le secteur spatial au grand bonheur des États-Unis, de la Russie, de la Chine et de l'Inde.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.