L'OTT entraîne une croissance lente des revenus des opérateurs, souligne Dataxis, qui vient de publier un rapport sur la reprise post-pandémie sur les marchés européens de la télévision payante.
Selon cette étude, la disponibilité croissante de forfaits de télévision payante OTT moins chers et plus flexibles pousse les opérateurs historiques à adopter de nouvelles stratégies. Pratiquement tous les opérateurs de télévision importants ont lancé des packages OTT autonomes pour répondre aux demandes du marché et migrent lentement leur base d'abonnés vers des plans de télévision indépendants du réseau. Les réceptions TV sur IP entraîneront de nouveaux abonnements et devraient représenter plus de la moitié de tous les accès à la télévision payante d'ici 2026. D'ici là, la télévision payante OTT représentera à elle seule 1 abonnement TV sur 5.
Concernant l'hexagone, les opérateurs télécoms français occupent également une position forte dans le paysage télévisuel européen. Canal+ a généré 2,4 milliards d'euros d'abonnements à la télévision payante directe sur 12 marchés européens en 2020. Grâce à l'acquisition des activités de télévision par satellite de M7 en septembre 2019, le groupe a étendu sa couverture hors de France et de Pologne à 2,4 millions d'abonnés TV supplémentaires à travers Belgique, Pays-Bas, Autriche, Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie et Roumanie. Orange est également un concurrent paneuropéen fort, présent sur 8 marchés : France, Belgique, Luxembourg, Espagne, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Moldavie. Enfin, Iliad, maison mère du télécom français Free, se développe en dehors de son marché domestique : après avoir racheté l'opérateur mobile polonais Play en 2020, le groupe a annoncé son intention de racheter le câblo-opérateur UPC en Pologne à Liberty Global.
-
1
-
6
-
4
-
2
-
9