Chiffres / Etudes / Statistiques
 

La fibre dépasse le l'ADSL

Carlos PIRES
30 juillet 2021 à 23h52  
1

Les abonnements à l'internet par fibre optique ont dépassé les abonnements ADSL dans l'ensemble des pays de l'OCDE pour la première fois en 2020, révèle le portail haut débit de l'organisme.

La dernière mise à jour montre que la fibre optique dépasse désormais 30 % des abonnements au haut débit fixe dans les 38 pays membres de l'OCDE, contre 12 % il y a dix ans. La fibre optique est de loin la technologie haut débit qui connaît la croissance la plus rapide, avec des abonnements en hausse de 14 % en 2020 par rapport à 2019, dépassant la hausse de 5 % de l'ensemble des abonnements au haut débit fixe.

Si le câble reste la technologie haut débit fixe prédominante, représentant 34 % des abonnements dans l'ensemble des pays de l'OCDE avec une hausse de 5,6 % en 2020, la fibre optique remplace progressivement les abonnements ADSL, qui ont chuté de 10 % au cours des deux dernières années.

La nécessité de transférer les activités de la vie professionnelle et de la vie privée en ligne pendant la pandémie de COVID-19 a entraîné un nombre record de 21,15 millions de nouveaux abonnements au haut débit fixe (y compris la fibre optique, le ADSL, le câble et autres) au cours de l'année qui s'est terminée fin décembre 2020.

L'Autriche, la Belgique, le Chili, l'Irlande, Israël et le Royaume-Uni ont tous augmenté leurs abonnements à la fibre optique de plus de 50 % en 2020. Dans un nombre croissant de pays de l'OCDE, la majorité des connexions haut débit sont désormais en fibre optique, la part de la fibre dans le haut débit total étant supérieure à 50 % en Finlande, en Islande, au Luxembourg, en Norvège, en Nouvelle-Zélande et au Portugal, et dépassant 70 % au Japon, en Corée, en Lettonie, en Lituanie, en Espagne et en Suède.

1 commentaire

M
Manuela Puñeta - Il y a 3 ans
L'ADSL en son temps avait aussi dépassé les abonnements internet en RTC.

Alors que la fibre n'est pas près d?être détrônées avant avant longtemps!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.