Deux nouvelles sur le piratage des contenus télévisés nous parviennent des voisins européens.
C'est d'abord l'Italie qui, via l'enquête FAPAV / Ipsos, fait part d'une incidence globale du piratage à 38% sur l'ensemble de l'année 2020, en ligne avec les données pré-pandémiques de 2019 (37%).
Selon le rapport, l'augmentation exponentielle, enregistrée en période de pleine pandémie et coïncidant avec le premier confinement, est à considérer à tous égards comme un phénomène circonscrit, influencé par le caractère exceptionnel du moment.
Les films restent les contenus les plus piratés (25 % vs 31 %), suivis des séries/fiction (20 % vs 23 %). Néanmoins, la perception de l'illégalité de ces plateformes est encore faible : seuls 37% ont pleinement conscience d'avoir commis un délit. Plus de détails dans cet autre article publié ce jour.
D'autre part, au Portugal, la Police Judiciaire a déclenché une opération de lutte contre le streaming illégal dans la région centre du pays.
Lors de cette opération, 6 hommes et 3 femmes entre 35 et 55 ans ont été interpellés pour avoir participé à la distribution pirate de signaux de télévision à des centaines d'abonnés. Le préjudice porté au détenteur officiel des droits est estimé à un demi-million d'euros.
-
7
-
1
-
18
-
1
-
1
-
9
-
1
-
2