Rocket Lab a remporté un contrat de sous-traitance du laboratoire des sciences spatiales de l'Université de Californie à Berkeley (UCBSSL) pour concevoir deux engins spatiaux Photon pour une mission scientifique vers Mars.
La mission ESCAPADE (Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers), dirigée par Rob Lillis à l'UCBSSL, est une mission scientifique basée sur deux engins spatiaux autour de Mars pour comprendre la structure, la composition, la variabilité et la dynamique de la magnétosphère hybride unique de Mars. La mission tirera parti de son double point de vue unique sur l'environnement martien pour explorer comment le vent solaire éloigne l'atmosphère de Mars afin de mieux comprendre comment son climat a changé au fil du temps.
ESCAPADE est développé dans le cadre du programme SIMPLEx (Small Innovative Missions for Planetary Exploration) de la NASA au sein de la Direction des missions scientifiques (SMD). La mission est dirigée par l'UCBSSL avec la conception du vaisseau spatial fournie par Rocket Lab. Les deux vaisseaux spatiaux devraient être lancés en 2024 vers Mars en covoiturage à bord d'un lanceur commercial fourni par la NASA.