La fréquentation des sites de streaming illégal en France a connu un pic en mars 2020, atteignant 14,2 millions d'internautes, soit 27 % d'entre eux, affirme la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi).
Cet organisme indique également que, en moyenne en 2020, 24 % des internautes se sont rendus mensuellement sur des sites et applications proposant des contenus manifestement contrefaisants. Et, après une chute de son audience due à l'arrêt des compétitions sportives durant le premier confinement, le streaming live illicite poursuit au deuxième semestre sa progression entamée depuis plusieurs années.
Par ailleurs, l'ordinateur demeure le support de prédilection pour accéder de manière illicite aux œuvres en ligne, utilisé par les trois quarts (75 %) des internautes se rendant sur des sites proposant des contenus manifestement contrefaisants (soit 18 % des internautes). Le smartphone tient, quant à lui, une place à part dans les usages illicites : son utilisation est en hausse depuis quelques années, mais reste limitée à des internautes particulièrement technophiles. En moyenne en 2020, 28 % des visiteurs des sites et applications proposant des contenus manifestement contrefaisants s'y sont rendus à partir de leur smartphone (soit 7 % des internautes), un chiffre en augmentation de 6 points par rapport à l'année 2018 (22 % des consommateurs de contenus contrefaisants).
-
2
-
19
-
3
-
7
-
1
-
18
3 commentaires
Le cinéma avant covid été au top de la fréquentation mais ils continuent de dépenser des millions chaque année pour la hadopi qui sert à rien. 82 millions d'euros de fonctionnement pour 73000 euros d'amendes récoltées...
Incompréhensible. Sans parler de la taxe copie privée qui vous taxe pour mettre vos photos perso sur disque dur, usb ou smartphone. Affligeant