
Dans un communiqué, l'Association de lutte contre le piratage audiovisuel (ALPA) se félicite d'une décision de justice qui a permis de bloquer huit plateformes IPTV illégales.
La décision de justice datant du 17 décembre 2020 a conduit à forcer les fournisseurs d'accès français à bloquer l'accès des sites incriminés.
« Ces services situés en dehors du territoire national proposent l'accès à des milliers d'œuvres contrefaites (films, séries et documentaires) ainsi qu'à un ensemble de chaines de télévision gratuites ou payantes en contrepartie d'un abonnement » explique le communiqué de l'ALPA.
Toutefois, c'est un peu un coup d'épée dans l'eau. Les plateformes en question se sont déjà déplacées à d'autres adresses pour contourner les blocages des FAI et continuer tranquillement leur petit business, un peu à la façon des vendeurs à la sauvettes qui se déplacent quelques mètres plus loin après avoir été délogés par des policiers.
Tant que l'offre illégale continuera d'être plus alléchante que l'offre légale, le piratage restera une perpétuelle course du chat après la souris. En faisant sensiblement baisser le piratage audiovisuel dans le monde, Netflix a su prouver qu'en proposant une offre riche en contenus de qualité et un tarif d'abonnement bien étudié, l'offre légale devient plus attractive que le piratage.
-
1
-
1
-
24
-
19
-
3
-
19
-
3
-
7
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.