L'économie spatiale se porte bien... très bien même, à en juger le dernier rapport de la société Euroconsult « The Space Economy Report 2020 ».
L'économie spatiale consolidée, y compris les investissements spatiaux gouvernementaux et commerciaux, a totalisé 385 milliards de dollars en 2020, ce qui constitue un montant record.
Les revenus commerciaux ont diminué de 2% en 2020 par rapport à l'évaluation de 319 milliards de dollars de 2019, en partie en raison de la pandémie de Covid-19 affectant certains marchés commerciaux - en particulier les sous-segments des communications par satellite axés sur la mobilité élevée tels que, aéro, maritime, pétrolier et gazier offshore, bien que d'autres facteurs, tels que les revenus liés à la vidéo poursuivant leur tendance à la baisse avant Covid, ont contribué à la baisse.
Ces mauvais résultats ont toutefois été compensés par le secteur public : en effet, Euroconsult fait état de 70 milliards de dollars investis par les budgets spatiaux gouvernementaux au cours de l'année dernière, soit une augmentation de 10% par rapport aux dépenses gouvernementales de 2019. Il faut dire que ces budgets ont été votés avant la pandémie, bien que la durabilité de ces investissements spatiaux importants du gouvernement après Covid reste à voir...
-
1
-
2
-
1
-
6