La pandémie liée au COVID-19 aura décidément remis en cause une série de certitudes.
La chute inéluctable du segment du satellite (DTH) payant au Portugal est l'une d'entre elles. Alors que le secteur enregistrait, trimestre après trimestre, une perte d'abonnés, la tendance a été freinée au cours des trois premiers mois de 2020 (-4,7% contre -9,1% un an auparavant), et même inversée dans le cas d'un opérateur, sous doute influencée par l'état d'urgence mis en place dans le pays.
Malgré tout, pas de quoi pavoiser du côté du DTH qui maintient sa 3e place en termes de technologie préférée des abonnés portugais (avec 11,2% du total), loin derrière la fibre, qui a connu un trimestre très satisfaisant (+15,9%, à 2 millions d'abonnés) et le câble (1,3 million), mais devant la DSL qui est tombée à 351 000 clients.
Autre chiffre surprenant : désormais, au Portugal, 89% des familles souscrivent un service de télévision, correspondant à 4,1 millions de foyers, démontrant la faible offre proposée en clair aux téléspectateurs locaux. Il faut dire que la TNT locale est quasiment inexistante, proposant - outre les 4 chaînes antérieurement disponibles en analogique - les offres de l'opérateur public RTP, ainsi que la chaîne parlementaire.
-
1
-
2
-
1
-
6