Même si elle reste encore la principale plateforme de réception pour regarder des contenus audiovisuels, la télévision est, on le sait, en chute libre dans de nombreux pays, au profit des vidéos en streaming.
Le rapport « State of Online Video » de Limelight Networks », réalisé en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, à Singapour, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis, apporte de nouveaux faits concrets, indiquant que le visionnage de vidéos en streaming dans le monde entier a atteint un record de six heures et 48 minutes par semaine.
Outre le fait que les Américains soient les plus grands friands de ce type de consommation, avec de plus de trois heures, le rapport révèle également que 70% des consommateurs sont abonnés à au moins un service de streaming (contre 59% en 2018) et près de trois consommateurs sur quatre (72%) utilisent désormais des appareils de streaming dédiés (contre 67% en 2018).
Sans surprise, la hausse des prix est la raison numéro un pour laquelle les consommateurs du monde entier annulent leur abonnement par câble ou par satellite (42%). Ce rapport montre, en outre, que les internautes du monde entier acceptent surtout les annonces diffusées lors d’une vidéo en ligne s’ils peuvent les ignorer (59%) ou s’il s’agit d’une petite annonce avant une vidéo gratuite (57%).
Enfin, les téléphones mobiles sont les appareils de diffusion en ligne préférés, détrônant pour la première fois les ordinateurs pour visionner des vidéos en ligne. En ce qui concerne la diffusion en continu sur grand écran, les consommateurs mondiaux préfèrent utiliser les téléviseurs intelligents (31%) par rapport aux autres appareils de diffusion en continu dédiés.