Rocket Lab
 

Rocket Lab veut également des lanceurs réutilisables

Carlos PIRES
8 août 2019 à 23h50

L'innovation introduite, il y a quelques années, par SpaceX de réutiliser le 1er étage de ses lanceurs pour de multiples missions continue à faire des émules.

Cette fois, c’est Rocket Lab, une société spécialisée dans le lancement de petits satellites, qui a révélé son intention de récupérer le premier étage de son lanceur Electron. Cette initiative lui permettrait d’accroître davantage la fréquence de lancement, en éliminant la nécessité de construire un nouvel étage pour chaque mission.

Ce plan de réutilisation, qui devrait mettre en place à partir de l’an prochain, sera mis en œuvre en deux phases. Lors de la première phase, Rocket Lab tentera de récupérer un premier étage complet dans l’océan (comme le fait déjà SpaceX), avant le renvoyer au complexe de production pour le remettre à neuf. La deuxième phase consistera à capturer ce même étage dans les airs, par hélicoptère, avant un retour au complexe de lancement.

La société reconnait que si, au départ, elle ne s’intéressait pas aux lanceurs réutilisables car il s’agissait d’un défi complexe, elle a aujourd’hui pu développer la technologie qui pourrait rendre la récupération partielle de son lanceur possible.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.