Les investissements gouvernementaux dans les programmes spatiaux vont connaître une croissance au cours des 10 prochaines années, si l'on en croit la dernière étude publiée par Euroconsult.
Les dépenses mondiales auraient atteint 70,9 milliards de dollars en 2018 et atteindre les 84,6 milliards de dollars en 2025 dans des domaines d’application aussi variés que l’observation de la Terre, la navigation par satellite, les sciences et l’exploration de l’espace, la sécurité de l’espace, les communications, les lanceurs et les vols spatiaux habités.
Euroconsult souligne que le gouvernement américain reste le plus grand investisseur mondial dans les programmes spatiaux, suivi de près par la Chine, la Russie, la France et le Japon. Le budget américain consacré à l’espace en 2018 s’élevait à 40,9 milliards de dollars, soit 58% du marché mondial, contre 75% au début des années 2000. La Chine a consolidé sa deuxième place avec un budget estimé à 5,83 milliards de dollars alors qu’elle cherche à commercialiser et à internationaliser son secteur spatial. Enfin, le budget de la Russie a diminué par rapport à ses sommets de 2013 et la France a dépassé les dépenses nationales européennes et a dépassé le Japon avec le quatrième budget spatial du gouvernement en 2018.
-
1
-
6
-
4
-
2
-
9