On en sait désormais plus sur la prochaine mission de l’opérateur Rocket Lab, spécialisé dans la mise en orbite de satellites de petite taille.
C’est en août prochain, à partir du complexe de lancement-1 situé en Nouvelle-Zélande, que doit décoller le lanceur Electron pour une mission de co-voiturage destinée à mettre en orbite 4 satellites.
L’un d’eux est « made in France », puisque livré par la société française Unseenlabs pour sa constellation de surveillance maritime, qui vise à fournir des données maritimes précises, fiables et sécurisées, permettant aux organisations de surveiller leurs propres navires et d’observer ceux qui présentent des risques, tels que les pirates et les navires illégaux.
Le deuxième passager est le satellite d’imagerie terrestre Global-4, qui doit intégrer la constellation de BlackSky, chargée de fournir des images satellite afin de faciliter la surveillance de l'activité économique telle que le développement des cultures et la migration des troupeaux, ou la surveillance des dommages catastrophes naturelles.
Les deux derniers passagers sont des satellites expérimentaux pour le Commandement spatial de la Force aérienne des États-Unis, conçus pour tester les nouvelles technologies, notamment les capacités de propulsion, de puissance, de communication et de traînée, pour des applications potentielles sur les futurs engins spatiaux.
Cette mission constituera le huitième lancement général de Rocket Lab et sa quatrième mission en 2019. La société a des missions mensuelles prévues pour le reste de 2019 pour les petits satellites gouvernementaux et commerciaux.