La 4K représente actuellement le format dominant du segment des téléviseurs à écrans plats, pesant un peu plus de la moitié du total en volume dans les marchés matures, rapporte la société de conseil ABI Research.
Cette domination va se poursuivre au cours des prochaines années, ABI Research misant sur un taux de croissance annuel de 13% d’ici 2024, pour atteindre les 233 millions d’unités dans cinq ans.
Mais, alors que les contenus 4K sont encore rares, le rapport fait état du lancement de modèles 8K de la part de fabricants comme Samsung, Sony, LG et TCL, pour l’instant à des prix prohibitifs pour la plupart des bourses, limitant le volume des ventes dans un avenir proche.
Mais le prix ne sera pas le seul obstacle à l’adoption de la 8K : il faudra compter sur l’éternel manque de contenus, mais également prendre en considération les raisons techniques, puisque ce type de contenus a besoin de fichiers de données plus volumineux, ce qui pose des problèmes de distribution de contenu et de gestion des données.
Pour l’auteur du rapport, le codage vidéo polyvalent (VVC, actuellement en cours de normalisation), jouera un rôle essentiel dans le développement du marché de la télévision 8K lorsque la normalisation finale sera achevée en 2020.