Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Télévision payante : Canal+, grand perdant de 2018

Carlos PIRES
7 janvier 2019 à 23h57  
20

Sur les 100 principaux opérateurs de télévision payante dans le monde suivis par l'Index Mutiscreen d'InformITV, 43 seulement affichent des gains de clients, soit le plus mauvais résultat enregistré à ce jour.

Si le continent américain (Amérique du Nord, Centrale et du Sud) a perdu un peu plus d'un million de foyers, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique font également état de pertes pour la première fois (-0,31 million). Un bilan contrasté par les gains répertoriés en Asie-Pacifique (+1,22 million).

Un marché toujours dominé par les États-Unis (82,72 millions d’abonnés, malgré une perte de 877 000 clients), où le grand gagnant de 2018 est l’opérateur Türk Telekom (+266 000, totalisant 3,53 millions de foyers) et le grand perdant est Canal+ qui a vu 608 000 foyers résilier leurs services après la Coupe du Monde de football, retombant à un total 6,93 millions, contre une augmentation de 726 000 un an auparavant.

20 commentaires

M
Mouaahaaaa - Il y a 6 ans
Pas surprenant a vrai dire l errosion d abonnes

Un traitement des abonnes non equitable (Rmc sports non distribué encore a ce jour pour l adsl et fibre a part dire qu ils y travaillent pas de reponses concretes)
Un service client cahotique du personnel mal forme
Un numero surtaxe ,les rendez vous non honores
Un decodeur presente comme la rolls des decodeur qui est plus une 2cv car non abouti et un an apres son lancement on est loin des promesses
Une 4k euh oui mais non
Un sav inexistant ou on renvoie les abonnes sur leur assistance ou seuls des abonnes en aident d autres

Des réengagements sauvages ou comme j ai pu le lire sur leur assistance maintenir des abonnements sur des clients decedes

Seul point positif le prelevement jamais en retard

Bref il faut pas s etonner et tout le modele serait a revoir mais ils persistent et signent

A l heure ou l on propose des chaines ou bouquet tv sans engagement Canal engage pour deux ans


80€ Pour une formule intégrale qui n en est pas une pour les abonnes sat et adsl par mois alors qu on propose illégalement toutes les chaines possible a 60€ par an le choix est helas pour beaucoup tres vite fait
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Toujours aussi incompréhensibles ces messages de pleurnicheries envers un opérateur. Et concernant Canal c'est perpétuel. A chaque article on a toujours droit aux mêmes messages ridicules plein de fautes en dessous. Même lorsqu'il s'agit d'un article qui n'a rien à voir avec Canal c'est pareil. Bref...
Personne ne vous oblige à vous abonner et encore moins d'y rester si vous n'êtes pas content.e.s des services proposés. C'est fou comme certain.e.s arrivent à se mettre dans des états pas possibles pour juste de la télé.
y
yoda64 - Il y a 6 ans
@MOUAAHAAAA
vous croyez que orange et sfr et tous les autres d'ailleurs sont mieux?????????
les anti canal dont vous faites parties diront que oui
P
Patrikmore - Il y a 6 ans
Canal+ est hors du coup. Il serait grand temps de séparer le foot du cinéma. Canal+ devrait arrêter de financer le cinéma français qui de fait n'a pas a passer la sanction du public, c'est-à-dire les films français peuvent parfaitement être produits et ne pas être vus. Canal+ devrait pour survivre proposer une souscription de films à la demande, pas besoin qu'ils soient récents, à 14 euros par mois, à égalité avec Netflix.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
OCS c'est mieux que Canal quand on n'aime pas le sport et c'est sans engagement(tout du moins via Orange).
c
clemand - Il y a 6 ans
@mouaahaa,

Pour ce qui est de RMC, c'est surtout Altice qui empêche Canal de fournir les chaines sur les box des FAI, étant donné qu'ils souhaitent faire payer très cher les autres FAI aussi. En autorisant Canal à le faire, ils perdraient un moyen de pression sur les FAI (car les abonnés de ces derniers auraient une alternative via Canal).

Pour ce qui est du N° surtaxé, il faut arrêter avec ça. Il y a toujours un N° non surtaxé pour la bonne exécution d'un contrat (c'est dans la loi). Et ce dernier est donné sur le contrat (encore faut-il le lire...) ainsi que sur la page de réclamation de la page de contact, donné à de multiples reprises sur le forum Canal, et facilement accessible via une simple recherche Google. L'abonné qui utilise le N° surtaxé et s'en plaint n'a juste pas fait l'effort d'utiliser les moyens de contacts gratuits facilement accessibles.
Pour ce qui est des rdv non honoré, personnellement, ça ne met jamais arrivé, mais il est vrai qu'à certaines périodes (notamment lorsqu'ils sont saturés suite à un événement/incident), ça doit arriver.

Pour les autres remarques (SAV mal formé chez les sous-traitant, et renvoyant vers le forum d'abonnés, des sous-traitant peu scrupuleux sur la gestion des abonnements, le retard de développements sur leur matériel), je suis d'accord par contre, ce sont des points délaissés par leur direction depuis plusieurs années.
PS : Je précise bien "sous-traitant" pour les défaillances du SAV, car lorsque l'on tombe sur le personnel interne à Canal sur la plateforme de Rennes (seules plateforme restante depuis la fermeture de celle de Paris), ça se passe très bien.

Après pour ce qui est de parler tarif, il faut avoir un peu de conscience de la réalité économique.
Comparez avec ce que coutait la totale Canal+/Canalsat avant l'offre Intégrale, la totale des packs de chaines chez les FAI, Fransat, ou chez les opérateurs étrangers (comme Sky pour la référence). Tenez compte du fait que les droits TV pour le sport et le cinéma ont fortement augmentés ces dernières années (du fait de la concurrence entre opérateurs), alors que le nombre d'abonnés diminuent (donc ceux qui restent doivent compenser ce que ne payent plus ceux qui sont partis).

Comparer avec le prix d'un offre illégale qui ne finance aucun ayant droit (et donc aucun programme), mais juste un système mafieux, c'est sûr, ce n'est pas comparable... C'est plus facile de laisser les autres payer les programmes à sa place.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
Depuis que Vincent Bolloré et Maxime SAADA, ont pris les rennes de CANAL, voila le resultat !

l' " esprit CANAL " de Pierre Lescure, Alain de Greef, Philippe Gildas, Antoine de Caunes, José Garcia, Michel Denisot, c'est fini. Il faut dire que, pour Alain de Greef, et Philippe Gildas, ces 2 nous ont quittés, et je les regrette.
Fini "les Guignols", fini " Omar et Fred ", "Groland ", est en sursis.

Avec Bolloré, les plages en clair ne sont que des débats politiques bidons, des émissions de culture toutes pourries les unes des autres.


C'est, seulement depuis que Bolloré a repris CANAL que je fais partie des " anti-CANAL "

Et le cinéma Français, dans tout ça ? Il ne pense qu' au fric, et les bonnes productions sont rares, dorénavant( une fois par décennie, en moyenne ! )

Si CANAL cessait de subventionner le Cinéma Français, peut-être que les montant des abonnements mensuel diminuerait de moitié et CANAL retrouverait des abonnés.
Le Cinéma Français, un monde de voleurs et d' escrocs !
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
La dernière phrase de Tartiflette (alias Baisin) qui parle de "voleurs et d'escrocs" qui est le fruit de son imagination. Mais là on est dans la diffamation pure légalement.
S
SAT - Il y a 6 ans
Baisin /tartiflette :bon sang arêtte d'etre demagogue avec le cinéma francais !

@citoyenne du monde : arrêter d'ecrire avec une ecriture inclusive ! Vous voulez faire du féminisme ? Très Bien ! Faites de vrai action alors !
y
yoda64 - Il y a 6 ans
@PATRICKMORE
et alors tout le monde veux pas specialement payer un autre abonnement derriere.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
@Sat
C'est peut-être déjà une femen.

(C'est de l'humour comme mettre le DAB dans le contrôle technique dans le post d'hier.)
J
Johan - Il y a 6 ans
Juste pour comparer ce n est pas sur Netflix ou OCS qu on a Stars Wars 8 ou les Tuche 3 moins d un an apres la sortie en salles. Plus 2 matchs de L1 et le Top 14 chaque semaine.
Avec Canal Plus oui, pour 15 Euros par mois sans engagement chez Orange par fibre, ou 20 Euros avec engagement sinon.
c
claude - Il y a 6 ans
en 2020 c ' est mediapro qui va sauver canal avec le foot
g
gennaio - Il y a 6 ans
Avant Canal + le cinéma français et les acteurs in primis méprisaient ouvertement la télévision...puis les choses ont changé grâce à l'argent de Canal +....rien à rajouter !
d
dupipeau - Il y a 6 ans
@Johan

bouhhhhh t'a rien compris mon vieux.
On te dis qu'on se fout du sport de chez canal+
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Ils se foutent du sport de chez C+ sauf le premier samedi du mois bien entendu.
g
gouik - Il y a 6 ans
la tv payante est un modèle ancien, détrôné par les netflix et autres offres de vod, ça va encore diminuer.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
@Gouik, bonjour,

+1 !

Oui, la TV payante linéaire devient "has been ", face au multimédia. Tous les pays d' Europe l' ont compris, sauf la France. A cause de l' Exception Culturelle. Et le lobby du cinéma Français, qui met la pression sur CANAL, pour maintenir ce système, dans le but d' avaler un max de pognon !

L' Italie propose la TV payante à la carte: On achête une carte irdeto prépayée, pour accéder à un bouquet MEDIASET, ou MEDIASET CALCIO. Les droits sont sur une puce, valable pendant " un certain temps "( sic ! ), à l' instar des anciennes cartes de télephone avec 60 ou 120 unités pré-payées )

Au début des années 1980, lors de l' élaboration de la chaîne CANAL +, à l' époque, analogique, le CCETT, avait évoqué cette possibilité, lors de l' élaboration du systeme de cryptage EUROCRYPT pour le D2 MAC, puis VIACCESS pour le DVB, mais cette idée à été rejetée, à cause d' une histoire...................de gros sous et du lobby du cinéma Français !( toujours lui ! )
m
mikaduliban - Il y a 6 ans
Belmer a l'époque de Canal avait loupé le rachat par le groupe de...Netflix.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
@Mikafromlebanon,bonjour,

Si NETFLIX avait racheté CANAL, du temps de Rodolphe Belmer, ça aurait fait hurler toute " l' intelligentia " du cinéma Français !

Imaginons que ce " deal " se soit réalisé, CANAL n' aurait plus versé un seul centime d' Euro au cinéma Français !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.