Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Ventes de téléviseurs : les écrans 4K et de plus de 50" ont la cote

Carlos PIRES
31 août 2018 à 23h54  
15

Finalement, la Coupe du Monde de football aura eu une influence très relative sur le chiffre d'affaires enregistré par le segment des téléviseurs haut de gamme au cours du premier semestre 2018.

Selon les chiffres dévoilés par GfK, ce segment a réalisé 45 milliards d’euros à l’échelle mondiale au cours de cette période, soit 1% de plus que lors de la même période de l’année dernière. Une croissance liée à des appareils haut de gamme commercialisés à des prix plus accessibles, la recherche d’appareils intelligents et connectés et une reprise des marchés émergents.

Quant à la répartition géographique de cette croissance, la zone Amérique latine est à l’honneur, puisque si elle ne représente que 11% du chiffre d’affaires global, elle a contribué pour 25% de la croissance enregistrée mondialement au cours de ces six premiers mois de l’année.

Côté écrans, les écrans 4K sont toujours à la hausse et les téléviseurs de plus de 50 pouces représentaient la moitié de la valeur totale des ventes dans le monde.

15 commentaires

Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Bon, avant d'avoir envie de changer de téléviseur, il faudrait déjà que les programmes soient diffusés dans de bonnes conditions.
Les habitués du site commencent à me connaitre et donc vous savez que pour ma part, des programmes régulièrement masqués par des logos ou d'autres incrustations ne me donneront jamais envie d'investir.
Ceci dit, en tant que contribuable, je ne vois pas pourquoi nous aurions à subir ce "mauvais traitement" de la part des chaines en grande partie financées avec de l'argent public.
D'autant plus qu'il semble bien que l'immense majorité des téléspectateurs sont très dérangés par toutes ces incrustations par dessus les images des programmes.
Aussi, pour ne pas me reprocher de n'avoir rien tenté pour essayer d'améliorer la situation, j'ai écrit à ARTE et à France.TV financés en partie par de l'argent public.
Je place les mails envoyés et les réponses reçues dans les commentaires suivants.
Bien sûr, pour avoir un effet, il ne faudrait pas que je sois le seul à écrire, alors si vous en avez le courage, vous pouvez copier et adapter à votre guise les messages et les envoyer à votre tour.
Et même éventuellement propager l'idée sur d'autres sites.
Bien sûr, si vous êtes favorables aux logos et autres incrustations, je vous présente mes excuses pour le dérangement et vous avez bien évidemment le droit de critiquer mon action.
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Le message laissé sur : https://www.arte.tv/question/?lang=fr...
Bonjour,
J'ai lu que ARTE organisait un séminaire le Jeudi 20 septembre 2018 au sujet de la qualité de diffusion des programmes. Je vous invite à commencer ce séminaire par la lecture des lignes ci-dessous :
Si Arte veut faire plaisir aux contribuables qui financent, qu'elle commence par supprimer toutes ces incrustations bien pénibles et parfaitement inutiles qui viennent en surimpression polluer les images en cours de diffusion. Logo ARTE = inutile, Inscription CONCERT = inutile, Toutes autres incrustations = inutiles. En effet, une simple touche de la télécommande permet facilement d'obtenir toutes ces informations et bien plus encore.
Bref, toutes ces incrustations volontaires pour dégrader la qualité de diffusion peuvent être supprimées. Cela améliorera déjà grandement la qualité de diffusion avant même de couter quoi que ce soit de plus au contribuable. Ceci peut être réalisé immédiatement et ensuite, sur des écrans propres, ARTE pourra réfléchir à améliorer la définition de l'image pour autre chose que de mieux afficher son logo dont le téléspectateur contribuable n'a que faire !
En vous remerciant pour votre attention à la lecture de ce message qui reflète le sentiment partagé par TOUS. Il suffit de parcourir quelques forums ou d'en discuter quelques instants autour de soi pour en être certain.
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Réponse de ARTE :
- "Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre chaîne. Nous avons transmis votre courriel à la Direction des Programmes ainsi qu'aux différents services concernés qui ne manqueront pas d'en prendre connaissance. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaitons d?agréables moments en notre compagnie."
Bien sûr, s'ils ne reçoivent qu'un mail, la réponse signifiera "Cause toujours...", mais qui sait, s'ils en reçoivent plusieurs dizaines ou même rêvons un peu, plusieurs centaines... Cela pourrait les freiner un peu.
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Le message laissé sur : https://www.france.tv/services/aide-contact.html...
Bonjour,
Je me permets de vous écrire en tant que contribuable qui participe, au moins en partie, au financement de France.TV.
En effet, je suis très dérangé par la présence à l'écran, et par dessus les images des émissions :
- Quasiment continuellement, d'un logo
- De plus en plus fréquemment, du titre de l'émission en cours qui reste en surimpression
- Très souvent, de messages divers et variés qui apparaissent subitement
- Presque toujours, de la présentation du programme suivant avant même la fin de celui en cours
- Occasionnellement, d'un compte à rebours indiquant l'arrivée future d'un programme
- Également, de la présence permanente des anneaux olympiques avant et pendant les jeux olympiques
- Pendant toute la période des fêtes de fin d'année, de neige ou d'étoiles scintillantes dans un coin de l'écran
- La liste n'est hélas pas exhaustive ("INÉDIT", "EN DIRECT", "CONCERT", ...)
J'ai interrogé de nombreuses personnes autour de moi, famille, amis, voisins, collègues de travail.
J'ai également "posté" quelques messages interrogatifs sur ce sujet des incrustations sur des forums internet en rapport avec la télévision.
Toutes les réponses, à l'unanimité, sont des plaintes à l'encontre de ces pollutions qui dégradent le visionnage des programmes et qui sont parfaitement inutiles.
Effectivement, il suffit d'appuyer sur une touche de la télécommande pour avoir quantité d'informations sur le programme en cours et ceux à venir (canal regardé, titre du programme, public visé, programmes à venir, etc...).
Si j'extrapole les résultats de cette petite enquête, il est clair qu'au moins 99% des contribuables qui financent France.TV souhaitent le retrait pur et simple de toutes ces incrustations qui dégradent la qualité de visionnage des programmes qu'ils financent.
Pour les nuisances causées par ces incrustations, France.TV est parfaitement informée, puisque pendant les écrans publicitaires, il n'y a aucune incrustation et les publicités peuvent profiter d'un écran "bien propre".
Les contribuables peuvent donc s'interroger sur le niveau de respect témoigné par France.TV aux téléspectateurs en dehors des "pages de pub".
L'on peut également prendre part au ressenti des créateurs des programmes dont le travail est allègrement "massacré" par toutes ces pollutions incrustées.
Ma demande personnelle, que vous pouvez prendre pour une demande générale à la vue des constatations indiquées en début de ce message, sera simple...
Merci de faire retirer TOUT le temps, TOUTES les incrustations (à commencer par les logos) de TOUTES les diffusions.
Ainsi, la participation des contribuables au financement de France.TV devrait être mieux perçue.
Cordialement...
PS 1: Inutile de prétexter : "Mais les autres le font aussi", le contribuable s'en moque et ne s'intéresse qu'à France.TV financée avec ses deniers !
PS 2: Inutile également de prétexter une quelconque diffusion d'informations, car comme déjà expliqué, un simple appui sur la touche "Info" de la télécommande fournira toujours bien plus de données que France.TV ne pourra en incruster par dessus l'émission en cours. La plupart des personnes interrogées m'en ont fait la remarque.
PS 3: Inutile enfin d'évoquer les quelques rares cas particuliers qui relèveraient d'obligations légales et qui ne rentrent pas dans le cadre de ce message. Même si, le CSA devrait prendre connaissance du PS 2 ci-dessus au sujet des -10, -12, etc...
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Réponse de France.TV :
- "Je transmets votre mécontentement et vos remarques concernant les incrustations, à la direction de France tv afin qu'elle en prenne connaissance.
Vos suggestions et observations sont utiles pour permettre au groupe de vous proposer un affichage qui réponde à vos attentes."
Bien sûr, s'ils ne reçoivent qu'un mail, la réponse signifiera "Cause toujours...", mais qui sait, s'ils en reçoivent plusieurs dizaines ou même rêvons un peu, plusieurs centaines... Cela pourrait les freiner un peu.
I
INDY500 - Il y a 6 ans
bonjour Zigotik
tout d'abord bravo pour votre persévérance et je vous souhaite bon courage dans votre combat . j'avais aussi écrit à ARTE , non pas pour la suppression du logo , mais pour qu'ils le remettent horizontalement . j'ai reçu exactement la même réponse que vous , mots pour mots ! Donc , réponse toute prête envoyée à tous les téléspectateurs qui leur écrivent .
M
Muka - Il y a 6 ans
Il y a la pollution par les logos et la pollution des zones de commentaires par des post hors sujet? Surtout que se plaindre ici ou sur uf ne fera pas avancer les choses car peu (voir pas) lu par les concernés.
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
Bonjour et merci pour les encouragements.
Il ne faut pas se formaliser et encore moins se décourager pour l'aspect "passe partout" des réponses immédiates. Il s'agit en fait d'un simple accusé réception. Il n'empêche que les réclamations sont triées et traitées ensuite selon leur importance. Plus il y aura de messages sur le même thème, plus il sera pris en compte. Et, puisqu'il s'agit de contribuables mécontents de l'usage de l'argent public, si la fronde est assez importante pour remonter aux oreilles des politicards... Qui sait si nous ne pourrions pas avoir de bonnes surprises ?
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
@Muka
Il y a surtout la pollution des commentaires par ceux qui n'ont rien à dire et surtout qui ne savent pas lire.
Début des commentaires :
- "Bon, avant d'avoir envie de changer de téléviseur, il faudrait déjà que les programmes soient diffusés dans de bonnes conditions.
Les habitués du site commencent à me connaitre et donc vous savez que pour ma part, des programmes régulièrement masqués par des logos ou d'autres incrustations ne me donneront jamais envie d'investir."
1) Le fait de ne pas investir dans une tv 4k à tant que les émissions seront diffusées bardées d'incrustations n'est pas hors sujet.
2) Tous ceux qui savent lire ont bien vu que le message avait été envoyé aux chaines financées par l'argent public et non déposé ici pour qu'elles le lisent.
3) Si tu es favorable aux incrustations, alors tu fais bien d'essayer de dissuader ceux qui sont contre de se manifester, mais si tu préfères voir tes films ou séries sur un écran propre, utilise plutôt ton énergie pour le signaler aux chaines et non pour dissuader ceux qui sont de ton avis d'agir dans ton intérêt.
M
Muka - Il y a 6 ans
Bah je sais lire ! L'article parle des statistiques des ventes de téléviseurs 4k et pas du contenu diffusé sur ceux ci. Vous êtes tellement sur votre histoire de logo que vous deviez toujours dessus. La preuve avec votre réponse. Et le petit 3 c'est presque de la parano !
M
Muka - Il y a 6 ans
Bon j'avoue je boss pour une boite qui dessine des logo pour les grandes chaines et je veux pas me retrouver au chômage...
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
@Muka
- "L'article parle de statistiques de ventes..."
J'avais bien compris, mais qui achète un super téléviseur pour l'accrocher au mur sans regarder ce qui va être diffusé ?
Si les diffusions sont tellement polluées qu'elles sont quasi in-regardables, personne n'a besoin d'un téléviseur dernier cri.
D'ailleurs, on devrait aussi écrire aux fabricants de téléviseurs pour leur expliquer qu'ils se décarcassent, mais que derrière les chaines de télévisions massacrent leur boulot, et pour certains, freinent les envies d'achat !
p
pacasunshine83 - Il y a 6 ans
@Zigotik
Bravo pour ta démarche .Mais pour moi , c'est un coup d'épée dans l'eau , au mieux le(s) logo(s) sera(ont) réduit(s). Pourquoi? Eh bien comme d'habitude , c'est une histoire d'argent: Ils ne veulent pas qu'on enregistre , l'original faut l'acheter , donc celui qui enregistrera aura ce "placard" en plein milieu . Arte avait utilisé le système "pdc" qui permettait d'enregistrer sans la pub 'à ce moment là , il n'y avait de logo comme aujourd'hui .Et nous savons tous que les producteurs de pub n'aiment pas celà et donc...
Z
Zigotik - Il y a 6 ans
@Pacasunshine83 :
Bien d'accord, il ne sera pas facile d'améliorer la situation, mais si l'on peut déjà éviter que cela n'empire ce sera déjà un début. C'est d'autant plus difficile que les adversaires compte sur le fait que :
- "La plupart des personnes ne prendront pas la peine de réclamer une meilleure utilisation de la redevance, soit par manque d'énergie, soit en pensant d'avance que c'est peine perdue"
Du coup, en recevant peu de plaintes, ARTE et France.TV pourront continuer de massacrer leurs diffusions...
Je pense d'ailleurs qu'il convient également d'écrire au député de sa région, car on parle bien de gaspillage d'argent public.
P
PPR - Il y a 6 ans
@Zigotik
Tout à fait de votre avis en ce qui concerne les incrustations diverses et variées qui m'agacent aussi au plus haut point.
Concernant Arte, chaîne que je regarde le plus souvent (avec la 5) au vu de la médiocrité du reste de l'offre TNT, il faut quand même lui reconnaître que c'est une des seules chaînes à passer les films sans logo ni coupure de publicité et avec le générique de fin complet et non accéléré.

Sinon, il est certain que l'océan publicitaire dans lequel nagent encore quelques bouts d'émissions plus débiles et plus trash les unes que les autres n'incite pas à investir dans un écran 4K sauf à télécharger légalement ou non des vrais films de cinéma...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.