Les fusions et acquisitions de sociétés de production ont continué d'augmenter au cours des cinq dernières années, selon le cabinet d’analyses IHS Markit, passant de 42 transactions en 2013 à 102 transactions en 2017.
Les raisons de cet engouement selon IHS Markit ? Alors que la publicité est mise sous pression et que le public se tourne de plus en plus vers les plateformes à la demande, les diffuseurs explorent de nouvelles sources de revenus à partir de la production et de la distribution de contenu. Avec la concurrence croissante entre les canaux linéaires traditionnels et les diffuseurs sur internet, la création de son propre contenu télévisuel devient une solution plus intéressante que de l’acheter à des tiers, comme le démontre l’investissement réalisé par Netflix, Amazon ou d’autres acteurs de ce type.
D’après le rapport IHS Markit « Content Producer Mergers & Acquisitions », le Royaume-Uni s’est classé comme le marché le plus actif de 2013 à 2017, en termes de nombre de fusions et d’acquisitions. Cependant, en termes de valeur, ce sont les États-Unis et la Chine qui dominent ce segment.
Les sociétés essaient de trouver des moyens de s’internationaliser, ce qui explique pourquoi les entreprises chinoises rachètent des studios de production aux Etats-Unis, et que les grands studios d’Hollywood construisent des réseaux de production locaux dans les principaux marchés étrangers, estiment les responsables de ce rapport.
-
1
-
2
-
1
-
6