Satellites
 

Le satellite algérien Alcomsat-1 lancé avec succès

Carlos PIRES
11 décembre 2017 à 23h50  
3

Ce lundi matin, une fusée chinoise Longue Marche-3B a procédé, avec succès, au lancement du satellite de communications algérien Alcomsat-1 depuis le centre spatial de Xichang.

Ce lancement est le résultat de l’accord signé en décembre 2013 entre le groupe China Great Wall Industry Corporation (CGWIC) et l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL).

D’une masse au décollage de 5 225 kg et une durée de vie nominale de 15 ans, le satellite Alcomsat-1 est équipé de 33 répéteurs opérationnels (19 en bande Ku, 12 en bande Ka et 2 en bande L) et sera situé à une orbite géostationnaire de 24,8° de longitude ouest. Il sera principalement utilisé dans les domaines de la télédiffusion, des communications d’urgence, de l’enseignement à distance, de l’administration électronique, des communications d’entreprise, de l’accès à la bande large par satellite, entre autres.

3 commentaires

H
Hakim21 - Il y a 7 ans
Bonjour.

Il sera donc copositionné avec le 24.5 Ouest. J'espère qu'il y aura des chaines intéressantes et vu que ce sat algérien n'est pas loin du 22 ouest ou se trouvent les chaines nationales algériennes recevable en FRANCE, j'espère que ce futur sat sera aussi recevable ici.
p
pacasunshine83 - Il y a 7 ans
Je vois que l'Algérie préfère faire travailler la Chine plutôt qu'Ariane Espace la France ....
d
drims - Il y a 7 ans
Pacasunshine83 je pense q il ont fait jouer la concurrence et que le cout du lancement leurs revenait moins chère?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.