Politique
 

Pour le Sénat, le satellite reste nécessaire pour couvrir le territoire en haut débit

Frédéric SCHMITT
5 décembre 2017 à 23h59  
4

Les modalités de la couverture numérique de la France devraient faire l'objet de certains ajustements dans les semaines qui viennent.

Selon le Sénat, « la fibre constitue indiscutablement la solution technologique à privilégier à terme » mais « le satellite constitue, avec la boucle locale radio et les solutions 4G fixes, une des solutions hertziennes qu’il est possible de mobiliser » en vue de tenir les objectifs établis au niveau national dans le cadre du plan France très haut débit.

Ainsi, la Commission des Affaires Economiques du Sénat rappelle qu'aucun satellite dédié à l'Internet haut débit n'est en cours de construction en vue de couvrir notre pays, alors que l'opérateur américain Viasat entend pénétrer sur le marché français. Elle demande au gouvernement de prendre en compte la solution satellitaire par le plan France très haut débit dans des conditions optimisées, une meilleure information des collectivités locales et des utilisateurs est nécessaire pour en fluidifier la commercialisation, une discussion doit avoir lieu entre constructeurs, opérateurs et fournisseurs d’accès à internet sur les raisons de la modeste commercialisation des offres satellitaires et sur les voies et moyens d’améliorer cette situation.

Toutefois, cette Commission du Sénat semble oublier que le satellite KA-SAT d'Eutelsat (9° Est) lancé en 2010 et dédié à l'accès Internet par satellite. Ce dernier est exploité par le service Tooway (d'Eutelsat) en France et dans de nombreux pays d'Europe.

4 commentaires

t
tartiflette - Il y a 7 ans
Et pas que le haut débit.

Pour la TV aussi, surtout en zone d' ombre.

Vu les résultats calamiteux des réemetteurs de complément en montagne( il n' y a que des galères en haute Savoie et à Bourg d' Oisans, et dans l' arrière pays Niçois,dans les Alpes, il faut supprimer tous ces relais( hormis les TV LOCALES ), et passer par le satellite.
C'est le cas dans les autres pays Alpins.

Pour l' Ultra Haut débit par le satellite( supportant la 4K), en montagne, rien ne remplace le sat. Fibrer à tout prix revient trop cher. La France n' est pas la Suisse( la fibre monte à l' hospice du Grand St Bernard à plus de 2000m d' altitude sous 1m de poudreuse ! ), il n' y a pas de fibre dans les coins reculés d' Italie du Nord !
M
Muka - Il y a 7 ans
L'internet par satellite ca sera bien le jour où le ping sera en dessous de 50ms (et je suis gentil). Sinon trop de services non utilisables...
L
Lucas - Il y a 7 ans
Le débit a peut être changé de vitesse depuis 2010 mais cela ne sert pas à grand chose puisque la consommation est de 25 Go pour 44,90€
Essayez le simulateur de consommation sur le site de tooway:
10 mails + 10 heures maximun de web par jour + 100 clips youtube par SEMAINE ? le compteur afiiche déjà 15 Go de consommation sans rien télécharger
Mon pc est sur internet de 8h30 du matin à minuit même si je ne suis pas là
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.