Les modalités de la couverture numérique de la France devraient faire l'objet de certains ajustements dans les semaines qui viennent.
Selon le Sénat, « la fibre constitue indiscutablement la solution technologique à privilégier à terme » mais « le satellite constitue, avec la boucle locale radio et les solutions 4G fixes, une des solutions hertziennes qu’il est possible de mobiliser » en vue de tenir les objectifs établis au niveau national dans le cadre du plan France très haut débit.
Ainsi, la Commission des Affaires Economiques du Sénat rappelle qu'aucun satellite dédié à l'Internet haut débit n'est en cours de construction en vue de couvrir notre pays, alors que l'opérateur américain Viasat entend pénétrer sur le marché français. Elle demande au gouvernement de prendre en compte la solution satellitaire par le plan France très haut débit dans des conditions optimisées, une meilleure information des collectivités locales et des utilisateurs est nécessaire pour en fluidifier la commercialisation, une discussion doit avoir lieu entre constructeurs, opérateurs et fournisseurs d’accès à internet sur les raisons de la modeste commercialisation des offres satellitaires et sur les voies et moyens d’améliorer cette situation.
Toutefois, cette Commission du Sénat semble oublier que le satellite KA-SAT d'Eutelsat (9° Est) lancé en 2010 et dédié à l'accès Internet par satellite. Ce dernier est exploité par le service Tooway (d'Eutelsat) en France et dans de nombreux pays d'Europe.