La commission de la culture du Sénat demande l'organisation d'un débat sur l'avenir de l'audiovisuel public
La commission de la culture du Sénat réclame un débat sur l'avenir de l'audiovisuel public après avoir procédé à l'examen des crédits affectés à l'audiovisuel au sein du projet de loi de finances pour 2018.
Selon la Sénatrice Catherine MORIN-DESAILLY (Union Centriste – Seine-Maritime), « la question de l’avenir de l’audiovisuel public mérite un vrai débat. Les ajustements budgétaires décidés dans le cours de l’été ont renforcé les inquiétudes sur le devenir d’un écosystème en pleine transformation. À l’heure où le digital bouleverse les usages, les métiers ainsi que les modèles économiques, le Gouvernement se doit de définir ce qu’il attend de l’audiovisuel public. Maintenant que les échéances électorales sont passées, il est urgent de s’attaquer à une réforme en profondeur visant à renforcer le rôle, la légitimité et l’efficacité de l’audiovisuel public »
Le Sénat réclame un débat dès janvier 2018 qui devra permettre de dessiner les contours d'une réforme systémique alors que de son côté, le groupe France Télévisions projetterait de mettre fin aux chaînes France 4 et France Ô (pour ne conserver France 4 qu'en OTT sur le site France.tv) et supprimer des centaines de postes, selon des fuites récentes révélées par le journal Le Monde.
-
2
-
4
-
16
-
4
-
33
-
1
-
9
-
3
-
1
-
10
-
26
14 commentaires
"programmes de qualité" .. où?
Les trucs qui sont censurés a donf par le csa.
Bises
Marion
faire des économies facile suppression sur la tnt de la 13 public sénat que personne ne regarde et a radio france 13 régions = 13 france bleu et non 44!! france bleu c est 1400
salarié pour faire 44 fois la meme chose du gaspillage et
surtout on ne touche pas au fip local Strasbourg bordeaux et Nantes
Supression de FR-Ô, encore une mise de coté de nos DOM TOM...
Supression de FR-4 pour la laisser en OTT, ce n'est pas tous le monde qui a une bonne connexion à internet... (et même qui n'en ont pas) Encore une décision de technocrates parisiens...
Toutes les autres chaines publiques doivent être diffusées en TNT (TV5, Euronews, FR-24...) nous payons une redevance pour cela, pour des chaines que l'on reçoit même pas!!!
En radio les FR-Bleu devraient mieux être réorganisée (surtout avec les nouvelles régions), par exemple en Auvergne Rhone Alpes, il y a FB Pays d'Auvergne, FB St Etienne Loire, FB Isère, FB Pays de Savoie, FB Drome Ardeche et bientôt FB Lyon Rhône... ça fait beaucoup pour une région...
Il serait plus logique qu'il y ait 2 ou 3 stations comme FB Auvergne, FB Rhône et FB Alpes.
Les radios comme Mouv', FIP et RFI (surtout avec les nombreux touriste étrangers) devrait être généralisé en FM sur tous le territoire.
Et remettre en service France Inter en GO, c'est important pour la sécurité nationale, c'est ce que l'on nous apprenait à l'école, lors d'une éventuelle catastrophe d'être à l'écoute du 162 kHz.
A bon entendeur...
- des programmes commençant à 20h30 voire 20h00 et non 21h00 pour la France qui se lève tôt
- la priorité au direct, quel que soit le jour, mais plus encore en cas d'événement d'importance
- des interviews plus posées, et du temps donné aux explications
Supprimer France Ô, bien sûr c'est dommage mais cette chaîne n'a pratiquement aucune audience, donc c'est gaspiller un canal TNT. Pour les gens des DOM-TOM, cette chaîne n'a aucun intérêt puisqu'ils ont "la 1ere". Et pour ceux de métropole, il suffirait de mettre toutes les chaînes La 1ere en OTT et de faire une fenêtre régulière sur France 3, qui est quand même la chaîne des régions.
TV5 et France24 sont des chaînes destinées à l'étranger; les placer sur la TNT ne me semble pas prioritaire. Quant à Euronews, c'est une chaîne privée, donc elle n'a pas sa place dans votre liste.
Enfin pour la radio, l'avenir est au DAB+, il faut numériser la radio pour un plus grand confort d'écoute et un plus grand nombre de programmes. Taper du poing sur la table face à RTL, Europe et RMC qui empêchent depuis des années le développement de cette technique. Alors on pourra sans problème faire un France Bleu par département si on veut.
Et oui, France Inter en GO, d'accord, mais en cas de catastrophe, qui possède de nos jours encore un poste à grandes ondes? 9,9 appareils sur 10 ne captent plus que la FM...