L'ouragan Irma qui balaie l'Arc antillais depuis le 5 septembre dernier a touché successivement Antigua-et-Barbuda, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Anguilla et Porto Rico avec le terrible bilan humain et matériel que nous connaissons, faisant route maintenant route vers les États-Unis.
Afin de mettre tous les outils satellitaires à la disposition des secours et contribuer à la localisation et la cartographie des zones touchées, la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », cofondée par le CNES et l'ESA en 2000, a été activée à plusieurs reprises afin d’organiser l’aide aux populations : une première fois le 5 septembre à la mi-journée, puis sur la République Dominicaine le 5 septembre en soirée et enfin sur la Floride le 6 septembre. A ce jour, ce sont trois activations de la Charte qui sont en cours sur les différents sites concernés.
Plus de vingt satellites de la Charte sont mobilisés : les satellites optiques pour l’identification des dégâts (maisons et infrastructures endommagées, routes coupées, ...) et les satellites radar pour les inondations. Les deux satellites Pléiades sont quant à eux, actuellement programmés pour acquérir des images sur toutes les zones requises par les utilisateurs ayant déclenché la Charte. Les premières acquisitions de Pléiades seront disponibles à partir du 8 septembre, en fonction des conditions météorologiques.
L’ouragan Irma est le plus puissant enregistré dans cette zone depuis plusieurs décennies. Il pourrait arriver sur la côte Est des États-Unis ce week-end. La dernière activation de cette semaine, sur la Floride, est la 550ème activation de la Charte depuis sa création en 2000 et la 33ème en 2017.
-
5
-
3
-
2
-
7