Europe
 

L'Union Européenne autorise l’uniformisation des catalogues SVOD

Frédéric SCHMITT
16 mai 2016 à 17h30  
8

Les membres de l'Union Européenne ont adopté une proposition de loi permettant aux abonnés de service de vidéo à la demande en illimité par abonnement de pouvoir accéder au même catalogue dans toute l'Europe.

Actuellement, si vous êtes abonné à Netflix France et que vous vous rendez en Espagne, vous n'aurez pas accès au même catalogue. Seul le catalogue Netflix Espagne vous sera proposé. De la même manière, si vous êtes abonné à myCanal et que vous souhaitez consulter les programmes à la demande depuis un autre pays d'Europe, ça n'est pas possible sans tricher en utiliser un VPN. Cette loi va ainsi permettre de briser cette limitation de territoire des droits de la SVOD et des programmes à la demande.

On s'attend néanmoins à ce que la reste compliqué à mettre en place, les ayant droits n'étant pas favorables à ce genre de changements. La loi devrait entrer en vigueur en 2017. Charge aux opérateurs et ayant droits de s'organiser.

8 commentaires

F
Fab - Il y a 9 ans
Si c'est comme la loi pour les bouquets satellites, c'est pas demain que cette loi sera appliquée.
On attend toujours pour s'abonner à Canal+/Canalsat en Belgique par exemple.
(Nos offres sont beaucoup plus chères pour moins de chaînes que la France)
P
Patrikmore - Il y a 9 ans
Cela élargirait le marché en augmentant l'offre et donc là demande (parmi ceux qui ont un certain pouvoir d'achat soit dit en passant).
Il faut dire que le catalogue local est connu et donc pas attrayant et que le client souhaite voir ce qui se montre ailleurs.
Je dirais pour décrire la situation actuelle d'exploitation par régions que la connerie n'a pas de prix.
Le pas suivant c'est l'application à l'accès des bouquets transfrontalier.
c
claude - Il y a 9 ans
ça sera encore un truc que ne verra jamais le jour
f
fdu40 - Il y a 9 ans
Vous n'allez tout de même pas croire que l'Europe va arranger vos problèmes de télévision, c'est tout le contraire. L'Europe ne fait pas des lois pour vous, mais des lois contre vous.
Ouvrez les yeux!
C
Choucroute - Il y a 9 ans
@Fdu40
Fraudait arrêter de fumer la moquette !!!
D
Dub - Il y a 9 ans
@Fdu40 L'Europe c'est nous
Le problème n'est pas nouveau, on peut légalement s'abonner à n'importe quel bouquet satellite européen depuis n?importe quel pays de l'union. Sauf que cela n'est pas mis en pratique, car la vente des droits se fait par région (pays). Il faudrait obliger les ayant-droit à être rémunérés par le nombre d'abonnés et non pas par un forfait, cela ouvrirait la possibilité d'avoir la même prestation sur différents bouquets. En matière de télévision on est encore très loin du marché unique.
Pour la VOD c'est idem, Netflix vend les droits de diffusion VOD à des chaînes TV dans certains pays et les garde pour d'autres; exemple House of Cards.
T
Thomas - Il y a 9 ans
Faut pas tout mélanger !!!
Netflix est un acteur privé et donc il décide de ce qu'il fait de son catalogue de films et séries et ce par pays. Ce n'est pas l'Europe qui les oblige à vendre ou à ne pas vendre tel ou tel droit.
t
tartiflette - Il y a 9 ans
Il y en a qui abusent du titre d' ayant-droit.

Il est normal que les catalogues des autres pays de l' UE soient accessibles entre eux.

Il y en a marre de ce protectionnisme de droits spécifiques à chaque pays. Exemple l' exception Culturelle Franco-Française, qui est une hérésie.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.