Il y a chaque fois plus de chaînes de télévision au sein de l’Union Européenne, rapporte le dernier rapport Mavise de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel.
Et ces dernières années, il apparaît que la croissance a été significative puisque son nombre a augmenté de 49 % en 6 ans, passant de 3 615 en 2009 à 5 370 en 2015, notamment grâce à l’impulsion des chaînes HD, qui ont représenté 57 % de l’augmentation nette au cours de cette période.
Ce sont précisément les chaînes en haute définition qui dominent les services audiovisuels (21 % du total), suivies des offres sportives (11%) et du divertissement (8%).
Toujours d’après ce rapport, c’est au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie que l’on enregistre le plus grand nombre de chaînes de télévision dans l’Union Européenne. Il apparaît également que parmi les pays qui accueillent un nombre significatif de chaînes de télévision, plusieurs ciblent spécifiquement d’autres marchés nationaux, incluant les nombreuses versions linguistiques des chaînes de marque paneuropéennes (dont beaucoup sont américaines). Ces « hubs » incluent le Royaume-Uni, la France, la République Tchèque, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède.
-
1
-
2
-
1
-
6