Après des décennies de croissance, la télévision payante a connu sa première baisse d'abonnés en 2010 et cette tendance s'accélère avec le développement de la TV à la demande.
Signe de l'évolution indéniable des usages, la TV linéaire est en rapide perte de vitesse aux Etats-unis, chez les moins de cinquante ans, mais pas seulement. En effet, la consommation baisse également pour la VOD et les enregistrements (émissions enregistrées avec un enregistreur personnel) selon des chiffres publiés par Nielsen.
Les téléspectateurs ne s'évaporent pas pour autant, ils adoptent d'autres modes de consommation, tels que les services OTT (Youtube - 163 millions d'américain pendant 35 minutes / jour), Twitch, etc) ou des services de vidéos à la demande par abonnement tels que Netflix (15 millions d'américains regardent Netflix au moins 30 minutes par jour), Hulu, Amazon pour ne citer que les plus populaires.
Evolution du temps passé devant la TV par groupe d'âge (basés sur les 2ème trimestres de 2010 à 2015)
TV linéaire / VOD / Enregistrements
Source Nielsen
Evolution en heures passées devant la TV par mois et par groupe d'âge (comparaison entre 2ème trimestre 2010 et 2ème trimestre 2015)
TV linéaire / VOD / Enregistrements
Source Nielsen
-
1
-
2
-
1
-
6