La Commission européenne s'attaque aux opérateurs et studios qui refusent de vendre des abonnements en dehors de leur pays d'origine.
Selon Margrethe Vestager, commissaire européenne en charge du dossier, « les consommateurs européens veulent pouvoir regarder les chaînes de télévision payantes de leur choix quel que soit le lieu où ils résident ou voyagent dans l'UE. (...) Ce n'est pas possible actuellement » car les accords de licence « ne permettent pas aux consommateurs d'autres pays de l'UE d'accéder aux services de télévision payante britanniques ou irlandais de Sky, que ce soit par satellite ou en ligne ».
La Commission européenne a adressé un courrier à Sky UK et 6 studios de cinéma, dont Disney, NBC Universal, Paramount Pictures, Sony, 20th Century Fox et Warner Bros. Selon Madame Vestager, empêcher l'accès aux chaînes de Sky UK depuis un autre pays européen serait contraire aux règles de la concurrence de l'Union Européene.
Bruxelles aurait également CANAL+ (France), Sky Italia, Sky Deutschland et DTS (Canal+ Espagne) dans le collimateur. La Commission Européenne, qui a ouvert une enquête début 2014, voudrait mettre un terme au blocage géographique des services audiovisuels dans l'Union Européene, et pas uniquement dans le domaine de l'audiovisuel, mais également de la musique, du cinéma et de la presse.
-
3
-
2
-
1
-
4
-
2
-
6
-
13
44 commentaires
affaire à suivre.......
Bon , on sait très bien que c'est une Europe financière et technocratique qui nous impose ses lois et normes , et non une Europe des peuples .
C'est à nous de décider ce que l'on regarde à la TV , et à nous choisir librement l'opérateur de notre choix .
En ce qui me concerne , fan de sports mécaniques , je n'ai plus accès à la F1 en Français , l'Indycar séries , le GP2 et le Moto GP . Je préfère m'en priver que d'accepter cet immonde cube .
Alors je croise les doigts . Si SKY FRANCE ne naît jamais , que l'on nous donne l'autorisation de nous y abonner en langue étrangère .
Le sport en Anglais ou en Italien ne me dérange pas du tout.
Si Sky débarque en France même sans sous-titres, Canal/Canalsat va avoir des sueurs froides.
Il faut que FRANSAT soit accessible dans toute l' UE
Il faut que TELESAT Belge, incluant les RTBF et autres BEL RTL soient accessibles en France
Il y en a marre des droits de diffusion, et des droits exclusifs pour la France de Canal +. Si C+ n' a plus d' exclus, cette tv payante peut mettre la clé sous la porte, elle ne vaut plus rien !
Assez de quotas et autres inepties
Si on veut les chaines Belges Francophones, c' est un droit, reconnu par les Droits de l' Homme !
il est temps que l'on s'occupe de cette mafia de fournisseurs de contenu.
Cordialement.
Horst.
A qui ça fait du tort de libérer l' accès aux autres chaines payantes ? A Canal, bien sur ! A Bolloré, bien sur, à Sarko, qui est anti-Schengen !
Canal qui perd encore, de jour en jour, des abonnés en France, ulcérés par la politique à Bolloré, abonnés pris pour des pigeons par C+.
Canal, c' est aussi Vivendi, Havas, qui n' en finit pas d' émettre des messages pub aussi tonitruants l' un que l' autre. Et SFR Numéricable, avec des services hyper chers, de lamentable qualité.
+1 !
Oui, il faut, déja interdire le monopole des boxs imposés. Ca se fait en Allemagne, pour SKY Deutschland. Il faudrait que cette loi se généralise dans toute l' UE.
Mais, pour SKY UK, ça n' est pas prêt d' arriver, les Britanniques ne veulent pas jouer le jeu ( anti-Schengen, anti-Euro, anti-Maastricht !)
Avec une telle loi appliquée à toute l' UE, ZON TV CABO et Canal + n' auraient plus le droit de la box imposé, et devraient faire comme pour le cas de SKY Deustchland: Un module CAM propriétaire.
Cependant, il faudrait que les Euro-députés ne soient pas corrompu par ce puissant lobby des opérateurs de tv payante, et des industries cinématographiques Françaises. Le Cinéma Français se porte bien, il évolue dans le numérique UHD, il n' y a plus de raison à ce qu' ils crient au scandale, par médias Franco-Français interposés, qui soutiennent leur cause.
Le seul opérateur privé francophone est Télésat, mais le belge n'est pas fan de l'antenne parabolique.
Et pourtant cela est une liberté qui permet de recevoir beaucoup plus que le câble et l'ADSL qui est trop limité.
Il serait temps d'avoir accès à tous ce qu'on veut et d'avoir accès à n'importe quel matériel libre pour recevoir les bouquets européens.
Et pour la Belgique, l'ouverture à la concurrence qui est monopolisé par les opérateurs historiques publiques.
Même si RTL TVI, CLUB, Plug RTL ou AB3/4 ont des programmes pourris, tous les belges devraient les recevoir sans abonnements.
Comme quoi, il n' y a pas que la France, qui fait du protectionnisme audio visuel.
Hélas oui.
@ Ufologue
Sur Hot Bird, en chaîne musicale dance, il y a 1 polonaise 4FUN FIT AND DANCE.
Il y a très peu de titres polonais et la thématique dance est bien respectée.
Et sur POWER TV, il y a de temps en temps 1 heure consacrée à l'Eurodance des années 90.
La Pologne a une belle offre de chaînes musicales en FTA, sauf peut être le cryptage depuis quelques années de VIVA Polska. Mais les dernières arrivées comblent son absence en clair.
Dommage que beaucoup de chaînes musicales sont soit cryptées ou on disparu.
Par parenthèse, je rappelle à ceux qui prennent comme exemple le bouquet suisse que les chaînes de la SRG SSR ne sont pas concernées puisque la Suisse ne fait pas partie de l'UE :-)
Si nous sommes citoyens suisses, nous pouvons nous abonnés en dehors de la suisse à SRG SSR il suffi pour cela d'avoir soit une carte d'identité soit un passeport suisse et de payé la redevance suisse.
Bien sûr pour les autres il n'y a pas de possibilité de les recevoir.
Quant à "pour les autres, il n'y a pas de possibilité de les recevoir", on frise la crise de fou-rire, vu le nombre de petits malins fraudeurs qui pavoisent sur le Net ("moi j'ai, moi j'ai"). Il faut dire que le nombre de sites qui revendent en toute illégalité des cartes SRG SSR sont légion, il ne faut donc pas s'étonner.
Il y a, aussi une combine qui marche bien entre les Suisses et les habitants voisins Européens, le TROC !
Exemple: Une carte TIVUSAT italienne, avec ou sans module CAM, contre une carte SAT ACCESS !
C'est justement grâce à des fraudeurs comme vous, notamment, que les opérateurs de bouquets se frottent les mains et font du surcryptage, prétendument pour empêcher les personnes non autorisées d'avoir accès aux émissions. Voir TNTSat qui change les cartes tous les quatre ans, prétendument pour lutter contre le piratage.
Donc le mieux est encore de ne rien dire et d'acheter son pack Fransat ou Zon, de le faire passer à l'étranger, et de profiter des programmes en ne l'ébruitant pas trop.
Maintenant, si les Portugais se foutent éperdument de contrôler si les abonnés sont effectivement au Portugal ou non, c'est leur problème, mais dans ce cas-là pourquoi crypter? Et surtout, il faut se rendre compte que ce faisant, ils posent problème à d'autres pays qui, eux, sont plus à cheval sur le respect de la législation.
Bien sur Jean il y a le piratage, seulement, je voulais dire que de façon légal les autres ne peuvent pas être abonnés si il ne sont pas citoyens suisses.
Les suisse crypte leurs programmes surtout pour les droits de diffusions, et pour percevoir la redevance puisque se sont uniquement des TV publiques qui sont diffusées hormis un programme suisse alémanique d'info en continu et en boucle diffusé en clair, + des radios en claires.
Pour la france si vous habiter en europe (Hors de France) vous ne pouvez pas de façon légal être abonner/recevoir Fransat et/ou Canal+, alors que la suisse le permet et ne parlons pas du Royaume-Unis qui diffuse sans restriction hormis la grandeur de la parabole les chaînes Freesat et là comme par hasard les ayants droits ne posent aucuns problèmes, l'Allemagne rejoint de plus en plus la France en optant pour le cryptage de ces programmes HD....
Tout à fait d' accord !
Regarder la tv du voisin Européen n' est pas un crime !
En pratique, seuls ceux qui ont vendu du matériel qui permet l' accès frauduleux au tv payantes, sont réprimés.
Jamais les commerces vendant des cartes officielles, et des décos officiels( boite ou module CAM) ne sont réprimés.
Il y a des sociétés dont le travail est d'identifier les besoins des communautés culturelles (Portugais, Africains, Espagnols, etc...) qui concluent des contrats avec les chaînes et avec les opérateurs en France pour proposer un accès légal et facilité aux consommateurs.
Si vous êtes clients Free par exemple, vous pouvez souscrire pour 5,99€/mois sans engagement en plus, ce qui n'est pas le cas des abonnements au Portugal.
Concernant la commission européenne, ce n'est pas si simple d'ouvrir les offres Sky, Canal + etc... à toute l'Europe tout simplement pour des questions de droits.
ex: Canal + achète les droits de True Detective pour la France mais en Espagne c'est une autre chaîne qui a les droits, et ainsi de suite, ...
Pour arriver à abattre ces frontières, il faut que les studios & les distributeurs accordent des droits multi-territoires.
Or ils ne le feront pas parce que ça met un terme à l'exclusivité des droits donnée à chaque chaîne par territoire.
qui dit droits exclusifs dit $$$ ce à quoi ils ne renonceront pas.
A l'inverse sur le satellite Eutelsat 9A, on, retrouve une des chaînes françaises destinées au public suisse de manière gratuite dont TF1,M6 etc... Ces mêmes chaînes destinées au public français sont bien sur cryptées sur Astra et W5A.
On est dans une situation européenne absurde...
+1, le système ZON TV CABO impose ses propres décos bridés, comme Canal, c' est une politique COMMERCIALE absurde.
Et pour TF1 Suisse et M6 Suisse, on peut recevoir ces versions sur tout tuner DVB-S2 SANS CONTROLE D' ACCES, uniquement FTA.
Un tuner DVB-S2 uniquement FTA est bien moins cher qu' un labellisé TNTSAT ou FRANSAT.
Et on peut décoder ces chaines sur un tv avec DVB-S2 intégré, même s' il n' a pas de CI+, mais uniquement un CI ordinaire datant de 2008)
Mais je ne faisais pas allusion au système ZON TV CABO qui est aussi fermé en effet que Canal + en France. (+1)
Je faisais allusion à l'offre DTH (= à peu près l'équivalent de FranSat et TNTSat en France) mais organisée par le gouvernement Portugais qui force les Portugais à acheter un démodulateur Samsung pour recevoir les 5 chaînes portugaises diffusées en hertzien. C'est sensé couvrir les zones non couvertes par la TNT depuis le passage au numérique. Le démodulateur (le seul!) ne permet de recevoir que ces chaînes et pas d'autres même s'il existe des chaînes gratuites sur Hispasat (Record, TV5...). Ces dernières ne sont tout simplement pas vues. Je trouve ce degré de sophistication pour bloquer des programmes gratuits ahurissant...
Pour la Suisse, sur Eutelsat 9A, c'est désormais TF1, M6, 6ter, TMC, W9, NT1 en plus des deux TV5 Monde qui sont gratuites à 100 % sans cryptage. Vive la Suisse !! A noter qu'il y a eu une apparition de NRJ12 le mois dernier.
Si j' ai tout compris, le gouvernement Portugais impose une box DVB-T pour recevoir les émetteurs terrestres à Lisbonne, Porto, Coimbra de marque SAMSUNG sans proposer un module CAM ? Un peu comme le feu TNtop, en France, avant TV NUM, puis Lib'TV de Boulanger( CAM CI+ pour TNT payante)
Ou, alors un box SAMSUNG pour recevoir les 5 Chaines nationales Portugaises, relayées via Hispasat, sans alternative CAM ?
Afin de recevoir les 5 chaînes "TNT" par satellite au Portugal (ex : si l'on n'est pas couvert correctement avec la méthode hertzienne), il existe une possibilité de recevoir ces chaînes sur Hispasat avec un démodulateur SAMSUNG (pas une box).
Jusque là tout va bien sauf qu'il n'y a qu'un seul démodulateur obligatoire pour tous, pas de possibilité officielle de mettre la carte dans un module CAM (même si çà marche) et surtout le démodulateur en question bloque l'accès aux chaînes gratuites d'Hispasat.
J'espère que c'est plus clair. C'est une véritable vente liée obligatoire avec un monopole de fait concernant le démodulateur en question.
Il ne reste plus qu'à avoir un second démodulateur pour les chaines claires d'Hispanasat.
Par contre ces démodulateurs fermés permettent aux entreprises fournisseurs de contenus de faire ce qu'elles veulent, et de bridé à qui mieux mieux, avoir un système ouvert vers tout le monde les obligeraient à s'entendre d'avantage, avec au final des partenariats par marques et par pays dixit les TV => les contenus disponible varient d'un pays à l'autre et toutes les marques ne reprennent pas toutes les applications.
Après si au niveau européen il ni y a plus qu'une références par model vendu et bien il suffirai de sélectionné l'un des 27 à 30 pays de l'Europe et nous avons le/les choix de ce pays mais actuellement ce n'est pas le cas.
Exemple : les modèles DMR (Blu-ray enregistrable) de Panasonic sont utilisable par zone (ESPAGNE, ITALIE, FRANCE) ; (ALLEMAGNE, AUTRICHE, SUISSE) ; (ROYAUME-UNIS, IRLANDE) ; (SUEDE, NORVEGE, FINLANDE, DANEMARK) bien sûr pour les plus ageri d'entres nous, nous savons/saurions les utilisés en France après quelques manipulations, et puis utilisé une langue autre que le français, mais pour une grande majorités de personnes cela resteraient rébarbatif.