A l'heure où de plus en plus de professionnels et une partie du grand public évoquent les technologies 4K ou 8K au présent et non plus au futur, on a tendance à oublier que la définition standard (SD) reste la norme dans un grand nombre de marchés régionaux.
C’est précisément la conclusion de la dernière étude du cabinet NSR qui indique que la SD a encore un fort potentiel de croissance dans les régions en développement, comme l’Amérique Centrale ou du Sud, le Moyen Orient, l’Afrique Sub-Saharienne ou l’Asie (du Sud et du Sud-Est).
Ainsi, si les prévisions évoquent l’apparition de 5 400 nouvelles chaînes dans ces régions d’ici 2024 – passant de 7 300 à 12 700 offres –, il s’avère que plus 78% de ces nouveautés seront au format Définition Standard, contre seulement 19% pour les chaînes HD et 3% pour les offres UHD. Quant aux nouveautés 3D, elles seront tout simplement inexistantes.
-
1
-
2
-
1
-
6
14 commentaires
Des écrans UHD 4K vendus dans les magasins juste comme gadget et pour garnir la galerie car encore aucunes chaînes font des tests.
Heureusement que l'Europe a imposé l'arrêt de l'analogique hertzien, parce que je pense que l'on continuerai à recevoir la RTBF1 et RTBF2 en Pal Plus.
De toutes façons, les nouveaux tv 4K ont une compatibilité descendante, et reçoit le MPEG 2 SD. Qui peut le plus, peut le moins !
La Belgique, est comme la Suisse, en matière de TNT hertzienne terrestre: Pauvre en programmes, cependant, cette solution permet une meilleure portabilité que la TNT France et Italie, où l' on case beaucoup de chaines par multiplex, ce qui oblige, dans 3/4 des cas , à avoir recours à une antenne de toit.
Pour la France, oui ! Je suis d' accord avec vous pour l' arrêt de l' analogique hertzien avec ce minable SECAM L/L' !
Et encore, je trouvais que le PAL Plus, via ASTRA, ce n' était pas si mal ! Alors que les normes analogiques Franco-Françaises, ça été un fiasco commercial( ça a fait travailler l' industrie de tv, dans les années cinquante, soixante, septante, mais après .....................................Délocalisation en Asie du Sud-Est !)
Mais la France continue à vouloir se singulariser, même en numérique: Passage au tout MPEG 4 en 2016, pour la TNT terrestre, et le satellite: certaines chaines en HD native, ou UHD downscallé, ok ! Mais il y aura aussi du MPEG 4 SD, donc sans intéret pour le télespesctateur, histoire d' inciter à jeter les décos MPEG 2 SD en bon état de marche. Moi, j' ai un excellent tuner MPEG 2 SD combo DVB-T/DVB-S, et je n' ai pas l' intention de le jeter, il y a 10 ans que je l' ais et pas une panne ! Je ne vais pas faire plaisir à certains " marchands de tapis" qui se bornent à vendre du TNTSAT, parce que c' est demandé par la clientelle, soi disant !
En 2016, mon combo ne recevra plus la TNT Française, mais continuera à recevoir les chaines MPEG 2 SD par satellite, votre RTBF DVB-T MPEG 2 SD, les chaines Suisses MPEG 2 SD DVB-T( à condition, bien sur d' être dans la zone de réception de l' émetteur !)
Pour le vieux matériel, c'est toujours plus simple de bien faire fonctionner un appareil avec des possibilités basiques...
Et moi j' ai un METRONIC TWIN BOX Combo DVB-T/DVB-S2, qui a 10 ans !
Et un ASTON XENA 2000.
Et je ne suis pas prêt à m' abonner à Canal pour avoir un Cube bon pour la dechetterie !
En fait, le SECAM, du temps de Henri de France, modulait la couleur en FM, donc, aucune erreur de teinte, du temps des J.Olympiques d' hiver de Grenoble !
En PAL et en NTSC la couleur est modulée en AM , avec des grosses variations de phase, donc de teinte, surtout en NTSC, quand RCA a mis ce systeme au point, au début des années 1950. Le PAL a été une amélioration de ce système en verrouilant le changement de phase du Rouge( R-Y ), toutes les lignes.
Cependant, en termes de traitement sur K7 VHS, ce n' est pas la même chose. Il a fallu que JVC et Panasonic sortent le S-VHS pour avoir une meilleure qualité, mais traitant uniquement le PAL et le NTSC, et, éventuellement le SECAM en mode MESECAM amélioré !
L' inconvénient, en VHS, c' est que le SECAM se traite dans 2 modes:
-Le MESECAM, en transposant les fréquences couleur, avec les mêmes circuits que le PAL, avec un respect de la bande passante luminance.
-Le SECAM France, qui divise par 4 les fréquences couleur du SECAM, en charcutant la luminance, pour la chrominance, avec une piètre qualité du rendu des couleurs. De plus cette methode imposée par JVC France, nous a isolés, commercialement.
Personnellement, en comparant une VHS PAL, à une VHS SECAM France, il n' y a pas photo, je préfère la VHS PAL, c'est légèrement mieux que la VHS SECAM ! La VHS MESECAM, ce n'est pas trop mal !
Le SECAM avait été conçu pour être diffusé sur une image 819 lignes, dans les années 1950, et non pour les VHS et les écrans plats.
Transcoder du SECAM en PAL, pour moi, c'est encore acceptable, par contre l' inverse, c'est lamentable comme qualité, ça passe, encore, pour faire fonctionner des anciens tv couleurs des années 70, sans péritel, mais, pour le reste, ça ne présente aucun intérêt, selon moi.
Pour le 819 lignes couleurs, je ne suis pas persuadé. En tout cas il n'a été utilisé qu'en N&B (donc pas Secam).
Donc en fait ton courroux se porte sur la VHS et JVC, pas sur le Secam en lui-même.
Ironiquement, en broadcast, la partie studio a rapidement été intégralement en PAL en France et transcodé en fin de chaine en Secam pour la diffusion...
En fait, rajouter de la chroma SECAM au signal Y 819 lignes, bouffait trop de bande passante. On était dans la décennie 1950, et il n' était pas encore question de compression numérique !
Le SECAM en 819 lignes n' a pas dépassé le stade des expérimentations en labo ! Peut-être quelques démonstrations, à la Foire de Paris.............!
Et on s' est contenté du signal Y !
A la fin totale du 819 lignes, vers 1985, une caméra 819 lignes filmait un moniteur 625 lignes ! Donc, ce n' était plus de la HD !
C'est sur JVC FRANCE qui a imposé ce traitement spécifique du SECAM, que repose mon courroux( coucou ! LOL ! Jeux de mots signé Desproges ! )
Dans le reste de l' Europe, les VHS PAL ont le MESECAM, qui ne charcute pas autant la luminance.
Si tu habites dans le 25, tu n' es pas sans savoir que ces VHS PAL, avec MESECAM, vendus en Suisse Romande, ont eu leur tuner analogique CCIR B/G, transformé en multi( CCIR B/G et France L), ils recevaient non chaines analogiques SECAM L, et les enregistraient en mode MESECAM. Pour les Betamax et V 2000 c' était la même chose. Donc un traitement chroma commun au PAL et au SECAM. Le magnétoscope, modifié, en vente à Genève, ou la Chaux de Fonds, ou Bienne, ou Porrentruy, avait une étiquette rajoutée" PAL+SECAM".
Mais avec ces VHS SECAM Franco-Français, la K7 MESECAM était reproduite en noir et blanc, et les K7 VHS SECAM d' édition ou de particulier étaient relues en noir et blanc sur ces VHS PAL avec MESECAM !
C'est là ou vient mon courroux pour une part !
D'autre part vu les piètres qualités du VHS SECAM France en SP, JVC France a voulu vendre des modèles avec enregistrement VHS SECAM France en mode LP: ENCORE PIRE ! 2eme raison de mon courroux ! Certains transcodaient le SECAM en PAL en mode LP, et on obtenait une VHS PAL LP avec HIFI Stéréo, car c'était un S-VHS de salon.
Par contre je tire mon chapeau pour le VHS HIFI avec du son numérique enregistré en analogique VHS HIFI: On ne dirait pas de l' analogique, mais du numérique !
Le NICAM, au casque: Pas mal !
Le FM Zwei analogique CCIR au casque: Pas mal !
Par contre les HP de tv sont des casseroles dans 99% des cas !
Le mode vitesse lente LP, acceptable, encore, en PAL, MESECAM, NTSC, et noir et blanc, mais pas SECAM France !
Je n'ai vraiment pas vécu la VHS comme toi, d'autant que je ne suis Franc-comtois que depuis 20 ans.
Je garde un excellent souvenir du magnétoscope Thomson dessiné par Stark qui était PAL/SECAM/MESECAM/NTSC en lecture et enregistrement... une vrai bête !
Dès que je suis passé au sat, au début du numérique, je n'utilisais plus que le PAL.
Puis Laserdisc, S-VHS et DVDscope Sony avec DD...
Franc-Comtois depuis 1995.
En 1995, tout était encore analogique, que ce soit nos chaines SECAM, ou la SSR en PAL !
En 1997, j' ai acheté le VPH 6790 Thomson STARCK, tristandard avec HIFI STEREO, mais made in Singapour, qui m' a laché voila 4 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le choix du SECAM a été dicté par des choix politiques: Le Général de Gaulle a choisi Henri de France, qui était un ancien Résistant, au détriment du PAL de Telefunken, Telefunken qui avait servi le Reich !
A moins que ce que j' affirme soit de l' intox, véhiculée par les médias ?
Ce qui est sur, la norme L/L' fut choisie à cause de la similitude avec la norme E: Modulation vidéo AM positive, et son analogique AM.
Choix plus destiné à protéger le marché et l' industrie des récepteurs de tv, qui était encore importante durant les décennie 1950, 1960, 1970, 1980. A partir de 1990, la France ne fabriquait plus que des tv haut de gamme à grand écran, les petits étaient déjà fabriqués en Asie du Sud-Est.
Avec la délocalisation totale de la fabrication de tv, de la part de Thomson, les normes L/L' ne se justifie plus. Et, même, l' obligation de ces normes vendus en Metropole, est abrogée.
Sur un mode d' emploi d' un tv plat DVB-T/DVB-C MPEG 4 H 264, le tuner analogique, est pourvu des norme I british, B/G CCIR, D/K/K' OIRT, mais PAS de L/L'.
Le traitement analogique couleur de ce tv est uniquement en PAL, et NTSC.